Ce 1er juillet, au premier jour de l’entrée en vigueur de la réforme des financements pour les entreprises conventionnées associations intermédaires (AI) et ateliers et chantiers d'insertion (ACI), COORACE et ses réseaux partenaires, Emmaüs France et la Fnars, sont en alerte. La réforme négociée au niveau national a rencontré de graves difficultés de mise en œuvre locales dues à un défaut de traduction technique et budgétaire. Ces difficultés ont d’ores et déjà mis un grand nombre d’entreprises de l’IAE, tout particulièrement les ACI, dans des situations de trésorerie dangereuses.
Les toutes dernières informations, notamment liées aux crédits disponibles en régions pour financer le secteur conformément aux principes de la réforme, restent à cette heure encore incomplètes, et des points techniques essentiels sont toujours en suspens.
Appuyée par ses entreprises adhérentes et ses représentations régionales, la fédération COORACE et ses réseaux partenaires restent ainsi hautement mobilisés en ce début d’été pour éviter que la réforme ne tourne au fiasco. Après avoir multiplié les rendez-vous avec les cabinets ministériels et le Premier ministre lui-même, après avoir alerté François REBSAMEN, ministre du Travail et de l’Emploi ainsi que Michel SAPIN, ministre des Finances, ces trois réseaux rencontreront ainsi le 11 juillet prochain, dans le cadre du collectif Alerte, Michel YAHIEL, conseiller social du Président de la République, puis Christian ECKERT, secrétaire d’État au Budget. Ils rappelleront une nouvelle fois la qualité des travaux et du dialogue ayant présidé à la construction de la réforme ; ils interpelleront dans le même temps ces décideurs politiques sur le risque aujourd’hui majeur couru par les entreprises du secteur. À quelques semaines de la grande conférence sociale pour l’emploi, ils réclameront un geste fort pour l’accès à l’emploi des personnes les plus démunies.