Adhérents
COORACE réunit au sein de son réseau une grande diversité d’entreprises de l’économie sociale et solidaire. Issus en grande partie de l’insertion par l’activité économique (IAE), les adhérents COORACE interviennent tout particulièrement pour accompagner vers l’emploi des personnes précarisées sur le marché du travail. Bien au-delà de cette mission première, ils s’attachent aujourd’hui à participer au développement d’un nouveau modèle économique, créateur de richesses, de services et d’emplois de qualité accessibles à tous, vecteur de droits, notamment pour les personnes les plus précarisées sur le marché du travail.
Les adhérents COORACE sont notamment constitués sous la forme d’associations intermédiaires(AI), d’entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI), ou d’entreprises de travail temporaire de l’économie sociale et solidaire (ETT ESS), lorsque leur activité repose sur la mise à disposition de personnel, quel que soit leur secteur d’activité et leur clientèle. Ils peuvent également être constitués sous la forme d’entreprises d’insertion (EI), d’ateliers et chantiers d’insertion (ACI) ou encore d’organismes de services à la personne regroupés sous la marque commerciale Proxim’Services, lorsque leur activité consiste en la production de biens et services. Enfin, un grand nombre d’adhérents COORACE sont réunis au sein de groupes économiques solidaires (GES), dont COORACE a favorisé la constitution et la reconnaissance légale.
Les adhérents COORACE interviennent dans des secteurs d’activités diversifiés (environnement, espaces verts, bâtiment, travaux publics, déchets, nettoyage, production agricole et maraichage, imprimerie, textile, services à la personne…) auprès d’une clientèle variée constituée de particuliers, d’entreprises privées ou publiques, de collectivités et d’administrations…
IAE
« L'insertion par l'activité économique a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Elle met en œuvre des modalités spécifiques d'accueil et d'accompagnement.
L’insertion par l’activité économique, notamment par la création d’activités économiques, contribue également au développement des territoires. » Source : Loi du 29 juillet 1998 complétée par la loi du 1er décembre 2008 (article L. 5132-1 modifié du code du travail)
Les structures de l’IAE (SIAE) proposent des contrats de travail aux personnes très éloignées de l’emploi du fait de difficultés sociales et professionnelles particulières. Par ailleurs, elles leur apportent des solutions adaptées pour un accès à l’emploi durable en combinant accompagnement social et accompagnement professionnel.
L’accompagnement professionnel : le passage par une entreprise de l’IAE exige la mise en place d’un parcours d’insertion qui doit permettre au salarié d’accéder à un emploi durable ou à une formation qualifiante. Les entreprises proposent donc plusieurs services aux salariés qu’elles emploient au delà des missions de travail proposées : définition d’un projet professionnel, réalisation d’un bilan de compétence, apprentissage d’un savoir-faire, apprentissage des règles de la vie professionnelle, formations, aide à la recherche d’emploi…
L’accompagnement social : les difficultés professionnelles du salarié en insertion s’accompagnent souvent de difficultés d’ordre matériel, psychologique ou social. Les entreprises de l’IAE mettent donc en place un accompagnement social qui peut prendre des formes diverses : mise en place de solutions pour lever les difficultés liées à la mobilité ou au logement, aide à la gestion du budget, accompagnement pour faciliter l’accès aux soins…
La diversité des structures de l’IAE (AI, ETTI, EI, ACI…) répond à la variété des situations des salariés de l’IAE et permet de construire des parcours d’insertion adaptés et progressifs. Les secteurs d’activités de ces structures sont aussi variés que ceux des entreprises de l’économie dite « classique ».
L’IAE en quelques chiffres (Source Dares)
5 300 structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) embauchent annuellement 253 000 personnes en difficluté sur le marché du travail.
§ 828 associations intermédiaires (AI)
§ 868 entreprises d’insertion (EI)
§ 216 entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI)
§ 3.360 ateliers et chantiers d’insertion (ACI)
AI
Les associations intermédaires (AI) embauchent des personnes sans emploi qui rencontrent des difficultés sociales ou professionnelles empêchant leur accès au marché du travail, puis les mettent à disposition auprès de particuliers, d’associations, de collectivités et d’entreprises. Ces mises à disposition se font à titre onéreux mais l’activité des AI est à but non lucratif et centrée sur le projet d’insertion.
Comme dans toutes les SIAE, chaque personne bénéficie d’un accompagnement social et professionnel personnalisé permettant la construction de parcours d’insertion efficients et un retour durable à l‘emploi.
Une des spécificités des AI réside dans l’importance de leur mission d’accueil. Elles effectuent en effet avec chaque personne qui les sollicite un diagnostic de sa situation sociale et professionnelle. Ce diagnostic peut aboutir à une embauche par la structure ou à une orientation vers d’autres acteurs mieux à même d’apporter des réponses adaptées. Les AI constituent ainsi un lieu d’orientation socioprofessionnelle incontournable, notamment dans les territoires ruraux.
Les AI salarient des personnes se trouvant à des étapes très diverses de leur parcours d’insertion. Elles emploient également des professionnels « permanents » qui assurent une fonction d’accompagnement et d’encadrement mettant en oeuvre de fortes compétences en matière de diagnostic, d’orientation et d’accompagnement au projet.
ETTI
Associations ou sociétés commerciales, les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI) proposent des offres d’emploi du secteur du travail temporaire à des personnes en difficultés sur le marché du travail. La manutention, le bâtiment, l’entretien et le nettoyage concentrent une grande partie de leurs activités. Comme dans une agence d’intérim, les personnes sont salariées par l’ETTI et mises à disposition d’entreprises clientes.
Les salariés en parcours bénéficient d’un suivi au sein de l’entreprise, ainsi que d’une aide à la formation. Plus proches d’une entreprise classique que ne le sont les AI ou les ACI, tant au niveau du fonctionnement que des missions proposées, les ETTI restent néanmoins fortement orientées par un projet d’utilité sociale.
Le public embauché par les ETTI est globalement moins précaire que ceux des AI et des ACI. Il peut notamment s’agir de personnes en fin de parcours d’insertion.
Les ETTI emploient par ailleurs des professionnels dits « permanents » qui assurent l’accompagnement et le suivi dans les entreprises clientes.
ETT ESS
Les entreprises de travail temporaire de l’économie sociale et solidaire (ETT ESS) sont des entreprises de travail temporaire qui se caractérisent par leur projet social : favoriser l’accès à l’emploi pérenne, ceci notamment pour les personnes en fin de parcours d’insertion, les parcours étant limités à une période de 24 mois indépendamment des besoins réels des personnes. Dans le cadre de ce projet, les ETT ESS promeuvent l’accès aux droits résultant du statut de salarié et favorisent les contrats de travail sécurisants, structurants en droits et garantissant un niveau de rémunération digne. Elles visent à accroitre le développement des compétences et des capacités de leurs salariés. Elles promeuvent la participation de ces derniers à la vie et à la gouvernance de l’entreprise et garantissent leur représentation en tant que salariés.
A noter : les ETT ESS ne sont liées à l’Etat par aucune convention du type de celles qui lient les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE).
EI
Associations ou sociétés commerciales, les entreprises d’insertion (EI) sont des entreprises de production de biens et de prestation de services inscrites dans le marché concurrentiel.
Elles embauchent en tout ou partie des personnes en difficulté vis-à-vis de l’emploi auxquelles elles assurent un accompagnement professionnel afin de les faire gagner en compétence et autonomie dans le travail. Ces personnes, généralement en fin de parcours d’insertion, bénéficient de contrats de travail à durée déterminée, renouvelables, dans la limite de 24 mois.
Les EI sont souvent spécialisées dans des secteurs professionnels comme le bâtiment, le transport, l’environnement ou encore le nettoyage.
Les EI emploient également des professionnels « permanents » qui assurent une mission d’accompagnement et d’encadrement vis-à-vis des salariés en parcours.
ACI
Les activités des ateliers et chantiers d’insertion (ACI) qui servent de support au projet d’insertion ont généralement un caractère d’utilité sociale (entretien d’espaces collectifs naturels, collecte et recyclage des déchets, etc.). En raison de l’aide apportée par l’Etat à ces structures, celles-ci sont reglementairement tenues de limiter la part de leurs ressources issue d’une activité de commercialisation. Les ACI interviennent souvent au premier stade de la construction d’un parcours d’insertion. Ils accueillent ainsi le plus souvent des personnes particulièrement éloignées de l’emploi.
Les ACI emploient par ailleurs des professionnels dits « permanents » qui assurent l’encadrement technique et l’accompagnement au projet des salariés en parcours.
Proxim’Services
Le réseau Proxim’Services regroupe des organismes de services à la personne adhérents à COORACE. Ces entreprises structurent leur développement autour des trois valeurs essentielles, piliers de la marque Proxim’Services :
- Qualité de l’emploi : près de 70% de l’activité des Proxim’Services est réalisée en prestation de service.
- Qualité des services : les efforts liés à la qualité de l’emploi impactent durablement le service rendu au client.
- Liens avec les structures d’insertion par l’activité économique : les entreprises proposent aux salariés issus de l’insertion des emplois pérennes et de qualité au terme de leur parcours.
Les Proxim’Services ont pour la plupart été créés dans les années 90 par des associations intermédiaires adhérentes COORACE. Leur objectif : créer des emplois durables et de qualité dans la filière des services à la personne pour les salariés en fin de parcours d’insertion souhaitant s’engager à long terme dans ce secteur. Le parcours d’un salarié dans le cadre de ces « passerelles » est généralement constitué d’une phase de mise à disposition du salarié de l’AI dans le Proxim’Services, suivie d’une embauche en contrat de droit commun au sein de l’OSP.
Pour en savoir plus sur la marque et le réseau Proxim’Services : www.proximservices.fr
GES
Les GES sont des entreprises ou groupements d’entreprises solidaires comportant plusieurs structures ou activités liées par un projet collectif de contribution à la création d’activités économique sur le territoire. Les GES disposent d’une offre de services coordonnée qui se traduit notamment par une stratégie globale de valorisation et de dynamisation des compétences et des emplois. La gouvernance y est, sinon unique, unifiée. Une logique de mutualisation des ressources et moyens y prévaut.
Les GES se composent de structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) comme de tous autres types d’entreprises (organismes de formation, coopératives d’activités et d’emplois, SCOP, entreprises de travail temporaire de l’ESS, SARL…). Les structures composant les GES accueillent et salarient des salariés en parcours comme des salariés hors parcours.
Ces groupes favorisent le développement d’une offre d’insertion variée et de qualité et la sécurisation des parcours professionnels en permettant à chacun d’accéder à une plus large palette d’options en termes de métiers et d’opportunités ainsi que de formation. Par ailleurs, grâce à la mutualisation des ressources, à la diversification des activités et métiers, à la taille critique atteinte par chaque groupe, les GES favorisent la consolidation des entreprises qui les constituent. Ils renforcent aussi leur crédibilité économique et leur visibilité ainsi que la représentation de l’insertion par l’activité économique (IAE) sur le territoire.
Ils font des entreprises qui les composent de véritables acteurs d’un développement économique solidaire à l’échelle des territoires.