Missions
En tant qu’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics sur les questions touchant à l’emploi, à l’insertion par l’activité économique, et plus globalement au développement local, la fédération COORACE porte avec engagement et conviction la parole de ses adhérents, promeut leurs actions et défend leurs intérêts à court et moyen terme.
La fédération intervient ainsi en coordination étroite avec ses délégations régionales et l’ensemble de ses adhérents autour de plusieurs thèmes majeurs :
- La rénovation de la gouvernance du secteur de l’insertion par l’activité économique pour permettre à ses acteurs d’agir avec plus d’efficacité. COORACE défend sur ce point le développement d’une logique partenariale co-construite au niveau du territoire.
- L’adaptation, la consolidation et la sécurisation des financements visant notamment à la prise en charge du juste coût de la mission d’insertion assumée par les structures d’insertion par l’activité économique. Une telle évolution vise également la simplification et la rationalisation des obligations administratives des entreprises de l’insertion par l’activité économique, ceci en vue d’un meilleur déploiement de leurs actions.
- La promotion des personnes, le renforcement de leurs capacités et de leurs droits visant à plus de sécurisation, de visibilité et de reconnaissance.
- La rénovation des dispositifs de la formation professionnelle aujourd’hui par trop complexes, inaccessibles et inadaptés pour les salariés précarisés sur le marché du travail.
- La valorisation de la capacité d’action, d’innovation et de développement solidaire au cœur des territoires des adhérents COORACE.
- Le déploiement de nouveaux modes de structurations et de coopérations comme leviers du développement d’un nouveau modèle économique. La fédération soutient tout particulièrement le développement des groupes économiques solidaires (GES) comme mode de structuration de l’activité économique de ses adhérents et les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) comme mode de coopération des acteurs sur les territoires.
Les positions de la fédération COORACE viennent par ailleurs soutenir la mise en œuvre du projet stratégique 2012-2017 de ses adhérents. Ces positions sont dans ce cadre centrées sur le renforcement et le renouvellement de leurs modes d’intervention à 3 niveaux principaux :
- La promotion des personnes
- Le développement d’un nouveau type d’entreprise solidaire
- La promotion des coopérations territoriales