Les réseaux de l’IAE qui ont soutenu la réforme de l’IAE s’inquiètent d’une mise en œuvre qui pourrait s’avérer très problématique. Deux sujets majeurs seront ainsi portés à l’ordre du jour du prochain CNIAE plénier du 28 mai par COORACE : la mise en œuvre financière de la réforme et le sort des ateliers et chantiers d’insertion dont les montants de l’aide au poste s’avèrent insuffisants.
Ce CNIAE plénier qui précède de quelques semaines l’entrée en vigueur de la réforme pour les associations intermédiaires (AI) et les ateliers et chantiers d’insertion (ACI)* sera nourri des très nombreuses remontées du terrain portées par COORACE. Les représentant-e-s de la fédération ont d'ailleurs déjà largement porté à la connaissance des représentant-e-s du nouveau Gouvernement et de la DGEFP leurs inquiétudes sur la mise en œuvre d’une réforme pourtant prometteuse. Les nombreux-ses député-e-s rencontré-e-s ont également été alerté-e-s.
* La réforme est entrée en vigueur le 1er janvier 2014 pour les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI) et les entreprises d’insertion (EI) tandis qu’elle entre en vigueur le 1er juillet 2014 pour les associations intermédiaires (AI) et les ateliers et chantiers d’insertion (ACI).