COORACE souhaite favoriser une citoyenneté active pour tous, y compris au sein de son réseau.
Dans ce cadre, la fédération a organisé ces derniers mois une formation-action dédiée à l’organisation et à l’animation de démarches participatives associant à la réflexion et à l’action les personnes en situation de précarité. Une vingtaine de représentants des différents échelons du réseau (salariés et administrateurs des COORACE régionaux, du COORACE national et d’entreprises adhérentes) ont répondu présent. Cette formation-action se voulait pratique. En effet, animée par Denys CORDONNIER (directeur de Valeur plus), son objectif était de faciliter l'impulsion de dynamiques participatives dans toutes les actions du réseau et de rendre ses participants en capacité d’animer de telles démarches.
Plusieurs sessions se sont déroulées depuis le début de l’année, la quatrième et dernière session de cette formation-action ayant eu lieu les 8 et 9 octobre dernier. Treize salariés, notamment en parcours dans l'IAE, y participaient, issus de cinq entreprises du réseau implantées dans différentes régions. Le thème de travail pour tous durant ces deux jours : la préparation du prochain séminaire Qualité COORACE qui se tiendra les 14 et 15 mai 2013 à Domont en Ile-de-France. Ce séminaire fera la part belle à la prospective puisqu’il portera sur l’évolution des métiers au sein de nos entreprises. Les salariés des entreprises du réseau ont d’ores et déjà participé au lancement de cette réflexion. Ils interviendront encore tout au long de la préparation de l’événement, notamment dans le cadre de visites d’entreprises auxquelles ils seront associés. L’ensemble du réseau pourra suivre cette préparation pas à pas au cours des prochains mois… et jauger de sa dimension participative !
Pour l’heure, la formation-action se termine. Elle aura permis de constituer un premier cercle de référents pour la mise en œuvre de la participation au sein de COORACE. Le partage et la diffusion des acquis seront prochainement travaillés et devraient être diffusés plus largement afin de former de nouvelles ressources, à tous les échelons du réseau.