Le 14 juin, le Conseil national de lutte contre la pauvreté et les exclusions (CNLE) se réunissait, comme chaque mois, pour émettre des avis et recommandations sur les politiques nationales et leur mise en œuvre en la matière. Comme chaque mois, à une exception près : cette fois-ci le conseil accueillait un huitième collège1 composé « des représentants des personnes en situation de pauvreté ou de précarité ». Une expérimentation de 12 mois qui place l’expertise des premiers concernés au service d’une évaluation des dispositifs et de leur mise en œuvre.
Mandaté par la fédération nationale, le COORACE Franche-Comté a répondu à l’appel à candidature et a été retenu pour proposer un représentant à ce huitième collège. Salarié de Jura Services, association intermédiaire adhérente à COORACE, Issa DAMIBA a livré quelques impressions sur les enjeux de la participation à de telles instances.
Pour Issa, « c’est important de s’impliquer dans des instances participatives où l’on tient compte de l’avis des salariés ». Il se dit que ce 8ème collège lui offre la possibilité de « représenter les intérêts de l’ensemble des salariés en parcours » qui, comme lui, peinent à trouver un travail stable. En fait, Issa est un ancien chef d’entreprise qui a travaillé, jusqu’en 1983, dans de nombreux pays africains, anglophones et francophones. Aujourd’hui, il aimerait faire plus d’heures, et dans des activités plus diversifiées que celles proposées traditionnellement dans les Associations Intermédiaires. Issa estime en effet que « travailler 20 ou 26h par semaine pendant 6 mois, ca suffit pas ! ».
Issa aime s’engager dans des démarches démocratiques, où « les personnes concernées disent elles-mêmes ce qu’elles ont à dire ». D’ailleurs, il tient à préciser qu’il n’aime pas qu’on lui attribue le terme "insertion" : « je travaille depuis que j’ai 18 ans, pourquoi on dit que je suis en insertion ? Je sais travailler, j’ai pas besoin qu’on m’assiste ! ». Et son avis, il compte bien le faire entendre, même devant les représentants des ministères qui participent aux réunions du CNLE…
Dans le sillon de cette représentation au CNLE, COORACE souhaite plus que jamais être moteur d’une participation des acteurs habituellement sous-représentés. D’une part, en travaillant cette évolution dans l’organisation de la vie fédérale elle-même, d’autre part, en appuyant et valorisant les pratiques des entreprises adhérentes qui promeuvent la participation des salariés à dans toutes ses dimensions2.
1 Les sept autres collèges sont :
- représentants du gouvernement ;
- représentants des élus (parlements, communes, départements, régions) ;
- représentants des personnes morales de droit public ou privé autres que l'Etat et les collectivités territoriales ;
- représentants des organisations nationales syndicales de salariés et des organisations nationales d’employeurs ;
- représentants d’organismes sociaux nationaux ;
- personnalités qualifiées ;
- membres de droit (présidents du CNIAE, de l’ONPES, du CESE, etc.).
2 La fédération distingue 4 dimensions de la participation des salariés à la vie de l’entreprise (PSVE) : représentation (IRP) ; participation au fonctionnement ; participation à la gouvernance ; participation à la société civile.
lire_le_communique_de_presse_publie_par_le_cnle_a_ce_sujet.pdf