Le 19 juin 2014, le PTCE Bou’Sol a reçu une quinzaine de visiteurs-teuses à l’occasion de la 3ème visite apprenante de la communauté PTCE Renouveau Productif, animée par COORACE et Pôle Sud ARCHER avec l’appui du Labo de l’ESS, dans le cadre la démarche nationale inter réseaux PTCE[1].
Contraction des termes Boulangerie et Solidaire, ce pôle promeut les ressources humaines et naturelles du territoire pour proposer un pain de qualité aux Marseillais-es, notamment aux personnes en situation de précarité.
Le projet de Bou'Sol et le regard de la communauté PTCE Renouveau Productif
C'est la boulangerie Pain et Partage qui est à l’initiative de ce pôle. Née il y a 20 ans autour d’un projet humanitaire destiné à développer des boulangeries dans la Roumanie de l’après Ceausescu, Pain et Partage a progressivement recentré son activité de production de pain pour les exclu-e-s sur Marseille, à destination d’associations caritatives (les Restos du Cœur notamment). Parallèlement à la croissance importante de son activité, Pain et Partage devient en 2005 un atelier et chantier d’insertion, avec l’objectif de contribuer à l’insertion socio professionnelle des personnes en difficulté d’accès au marché du travail. Aujourd’hui Pain et Partage produit quotidiennement plus de 1 500 pains pour les écoles de Marseille, des grands groupes de la restauration collective, des associations ou encore des établissements médico-sociaux.
Le PTCE Bou’Sol émerge en 2011 grâce à la contribution active de deux administrateurs de Pain et Partage, Samuel Mougin et Benjamin Borel, désireux de déployer un projet entrepreneurial au service du développement solidaire et durable du territoire, en s’appuyant sur un partenariat avec des professionnels de la filière. Aujourd’hui, Bou’Sol mobilise la coopération territoriale autour de trois ambitions :
- structurer la filière blé/farine/pain dans une logique de circuit de proximité pour relocaliser la production bio de qualité et la transformation de blé sur le territoire
- créer des emplois pérennes et d’insertion, développer des compétences dans cette filière
- proposer une cellule d’ingénierie pour le développement d’autres boulangeries solidaires. L’essaimage du projet est en cours sur Montpellier, Lyon et Calais
Structuré en société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) depuis juillet 2013, Bou’Sol associe à sa gouvernance les salariés, les unités de production telles que Pain et Partage Marseille, les partenaires producteurs de la filière, des clients et d’autres partenaires ou personnes ressources. Bou’Sol propose un système de franchise aux boulangeries solidaires qui seront progressivement créées sur d’autres territoires et qui intégreront sa gouvernance. Ces boulangeries solidaires s’appuieront sur une coopération et une gouvernance locales, avec des statuts de SCIC.
Le regard et l’apport critique des membres de la communauté PTCE Renouveau Productif ont permis aux deux co-gérants du PTCE Bou’Sol d’analyser la structuration du Pôle sous statut SCIC, de préciser ses hypothèses de modèle économique à l’issue de la période d’expérimentation ou encore de questionner sa stratégie d’essaimage. Les membres de la communauté ont ainsi noté le développement de partenariats avec des grands comptes tel que Sodexo ou encore les liens étroits développés avec les réseaux de l’agriculture biologique.
Circuits courts et PTCE Renouveau Productif
La communauté a également travaillé sur la place et les spécificités des circuits courts [2] au sein des dynamiques de PTCE Renouveau Productif. Quatre autres Pôles ont témoigné de leurs expériences et ont ainsi prolongé des questionnements ouverts lors des échanges avec le PTCE Bou’Sol :
- les Fermes de Figeac, « coopérative agricole et de territoire » située dans le Lot et investie dans la production et la commercialisation de produits agricoles
- le Comité d’expansion des Hautes Alpes autour de la dynamique de PTCE qu’il porte sur les éco matériaux
- le CBE d’Ancenis en Loire Atlantique autour d’un projet de légumerie – conserverie intégrée à sa dynamique de PTCE
- Pôle Sud sur la fabrication de chaussures, le commerce éthique et son rôle de « facilitateur » pour les petits producteurs agricoles locaux
Laurent Fraisse (Chercheur au CRIDA et cofondateur du Labo de l’ESS) a souligné plusieurs traits communs aux circuits courts dans les initiatives présentées :
- Ces PTCE travaillent plus sur des circuits de proximité que sur des circuits courts. En effet, alors que la définition traditionnelle des circuits courts a pour critère principal le nombre très réduit d’intermédiaires entre les producteurs et les consommateurs, ces PTCE valorisent quant à eux la place des intermédiaires. En l'occurence, Bou’Sol est un intermédiaire qui favorise la structuration de la filière.
- Ces circuits de proximité portent sur une grande diversité de secteurs, bien au-delà des filières agricoles et alimentaires traditionnelles (énergie, éco matériaux, finances…) et sur différentes étapes de la chaîne entre producteurs et consommateurs.
L'analyse des besoins de financements des PTCE Renouveau Productif
Enfin, cette rencontre a permis de revenir sur les besoins en financements des PTCE Renouveau Productif. Une enquête lancée en avril auprès des PTCE membres de la communauté a confirmé que le financement de la fonction d’animation du PTCE, dans sa phase d’émergence comme dans sa pérennisation, était le besoin prioritaire. Cette fonction d’animation, très largement soutenue par des subventions publiques, n’est pas spécifique aux PTCE Renouveau Productif. C’est elle cependant qui permet l’émergence, sur le territoire, de projets de développement économique spécifiques à ces PTCE (consolidation ou relocalisation des activités traditionnelles, structuration de filières, émergence de nouvelles activités de services (conciergeries solidaires) ou de production).
L’enjeu pour ces PTCE est ensuite celui du financement du développement de ces nouvelles activités. Ne disposant pas de fonds propres nécessaires pour réaliser de lourds investissements, ils doivent pouvoir s’appuyer sur des systèmes d’avances ou de contre garanties, ainsi que sur des formes innovantes de mobilisation de l'épargne et de l’investissement localement.
Au cours des prochaines réunions de la communauté, ce travail sera prolongé par l’approfondissement des spécificités des PTCE Renouveau Productif et par la construction de méthodes et outils en soutien à ces pôles.
[1] Cette communauté regroupe une douzaine de dynamiques de coopération économique territoriales guidées par l’intérêt collectif local, qui visent la localisation ou relocalisation d’activités, notamment productives, en s’appuyant sur la valorisation des ressources et des savoir-faire locaux. Cette communauté a pour objectifs de construire des propositions repères, méthodes, outils et principes d’action en soutien à ces pôles en s’alimentant de leur expérience et projets. Ses travaux s’inscrivent dans le cadre du plan d’action de la démarche nationale inter-réseaux PTCE animée par le Labo de l’ESS avec le CN CRES, COORACE, le MES, le RTES et OPALE / UFISC.