Le PTCE en Pays de Bray a reçu, le 18 mars 2014, à la Chapelle aux Pots dans l’Oise, une quinzaine de membres de la communauté apprenante PTCE Renouveau productif* venus du Jura, de Haute-Savoie, de Marseille, de Romans, de Loire-Atlantique et du Vaucluse.
Dans le prolongement de la visite conduite le 20 novembre 2013 auprès du PTCE ESS et Eco construction porté par Alvéole en Haute Savoie, cette visite prolonge les travaux de la communauté apprenante PTCE Renouveau productif animée par COORACE et Pôle Sud ARCHER avec l’appui du Labo de l’ESS, dans le cadre la démarche nationale inter réseaux PTCE.
Cette 2ème visite a tout d’abord permis de découvrir l’expérience et les projets du PTCE en Pays de Bray, lauréat de l’appel à projet interministériel en janvier 2014. Sur un territoire rural situé à la croisée de l’Oise, de l’Eure et de la Seine-Maritime, le PTCE en Pays de Bray est un regroupement d'acteurs dont l’objet est la création d'activités économiques et d’emplois accessibles aux personnes qui en sont éloignées. Il est animé par la Maison d’Économie Solidaire, une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), qui regroupe 6 structures (association de services à la personne, association intermédiaire, organisme de formation, SARL de gestion d’espaces verts, association sur l’éco construction, association de réemploi des déchets) et mobilise 35 coopérateurs (notamment la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, des entreprises locales et l’Institut Godin). Consolidant 145 ETP (équivalents temps plein) et générant un chiffre d'affaires de 4,4 millions d'euros, les membres du PTCE mobilisent la coopération autour de deux axes de développement principaux : les éco-activités (formation aux métiers verts, coopérative d'artisans, activités de réemploi, etc.) et les services de proximité (travail avec de nouveaux territoires, développement d'une plateforme de formation, création de nouveaux services, etc.). Le PTCE en Pays de Bray s’appuie également sur le travail d'évaluation et de reconnaissance de l'innovation sociale engagé par la MES depuis plusieurs années en partenariat avec l'Institut Jean-Baptiste Godin.
Grâce à une séquence d’animation conduite par Michel Adam (Labo de l’ESS) autour du référentiel d’action PTCE, cette visite a également permis de partager les éléments de définition des PTCE et d’identifier des éléments caractéristiques de ces PTCE Renouveau productif. Leur volonté de contribuer au dynamisme économique du territoire, leur ancrage territorial et les partenariats qu’ils nouent avec d’autres acteurs du territoire (tout particulièrement les entreprises locales) sont des dimensions clefs de ces PTCE.
Enfin, les échanges ont souligné des problématiques essentielles pour ces PTCE, pour lesquelles les membres de la communauté souhaitent être forces de proposition, en coopération :
- Activer des financements adaptés en soutien à ces PTCE : l’ingénierie, l’animation et la coordination dans la phase de lancement du PTCE engendrent de forts besoins en trésorerie ; le déploiement de projets et le changement d’échelle nécessitent un soutien élargi, y compris aux investissements.
- Communiquer pour faire reconnaître ces dynamiques, en s’appuyant sur l’histoire de ces pôles puis sur l’identification et l’évaluation de leurs impacts tant qualitatifs que quantitatifs pour le développement du territoire.
- Poser des méthodes et outils en soutien à la structuration et au développement de ces pôles, permettant de garantir le respect des valeurs qui ont présidé à leur constitution et des principes de coopération et de soutien à l’innovation socio-économique sur le territoire.
*En savoir plus sur la communauté apprenante PTCE Renouveau Productif
Cette communauté regroupe une douzaine de dynamiques de coopération économique territoriales guidées par l’intérêt collectif local, qui visent la localisation ou relocalisation d’activités, notamment productives, en s’appuyant sur la valorisation des ressources et des savoir-faire locaux. Cette communauté a pour objectifs de construire des propositions repères, méthodes, outils et principes d’action en soutien à ces pôles en s’alimentant de leur expérience et projets. Ses travaux s’inscrivent dans le cadre du plan d’action de la démarche nationale inter-réseaux PTCE animée par le Labo de l’ESS avec le CN CRES, COORACE, le MES, le RTES et OPALE / UFISC.