Pour la deuxième fois, l’Avise et le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves) s’associent à TNS Sofres pour éditer le Baromètre des priorités sociales des français. Il ressort de cette étude que 53% des français font confiance aux entrepreneurs sociaux pour sortir de la crise. Par ailleurs, 17,6% des français estiment aujourd’hui leurs besoins sociaux non satisfaits selon ce Baromètre.
Cette enquête mesure le degré de fragilité sociale des français selon trois grands besoins (fondamentaux, personnels et économiques) et étudie en parallèle les valeurs et acteurs qui leur semblent incontournables pour permettre une sortie de crise.
Ainsi pour les français, les valeurs qui doivent nécessairement être incarnées dans l’économie aujourd’hui sont particulièrement homogènes : solidarité, responsabilité, équité, éthique et créativité. En outre, les résultats de ce baromètre 2012 identifient clairement les entreprises sociales comme des acteurs de confiance pouvant apporter des solutions aux besoins sociaux des français.