Depuis 1995, COORACE dispose d’un outil permettant aux structures d’insertion et aux entreprises de l’ESS de mutualiser leurs contributions au titre de la formation professionnelle continue : le Compte Groupe COORACE-Agefos PME.
L'utilisation de ces fonds par les structures adhérentes n'a cessé de croître, prouvant le succès de la démarche. AGEFOS PME a régulièrement soutenu les adhérents de COORACE au travers de subventions et opérations exceptionnelles. Il en est ainsi pour le projet qui, en 2011, a permis aux adhérents de bénéficier d’un financement FPSPP d’un million d’euros au bénéfice des salariés en parcours. Cependant, il est apparu nécessaire de réformer en profondeur le fonctionnement du Compte Groupe afin de mieux répondre aux nouvelles exigences des adhérents.
Un groupe de travail a élaboré un cahier des charges dans lequel COORACE a exprimé sa volonté de nouer un vrai partenariat politique sur les dimensions « emploi et formation » avec son OPCA de référence. L’objectif était également de disposer d’un outil de financement des actions de formation efficace et cohérent avec les orientations stratégiques de la fédération.
AGEFOS PME, dans le cadre du déploiement de son projet stratégique « Impulsion 2016 », développe son intervention auprès des publics fragiles et coordonne les différents dispositifs en faveur de l’accès, du maintien et du retour à l’emploi. Dans ce contexte, AGEFOS PME a marqué sa volonté de poursuivre son partenariat avec notre réseau et a répondu favorablement au cahier des charges élaboré par COORACE.
Avec la signature de ce nouvel accord, les bases d’une coopération politique sont maintenant posées et, grâce à une convention de formation simplifiée, un système de gestion administratif et financier dédié et adapté a été mis en place pour le pilotage du Compte Groupe.