Une formation qui rencontre un franc succès !
L’Entraide du bassin d’emploi (EBE), entreprise berrichonne adhérente à COORACE, étudie depuis cinq ans le principe d’un module de formation court délivrant une attestation qui certifie que le stagiaire maitrise les fondamentaux du métier. Ce type de formation, qui n’existe pas pour le moment, répond à un réel besoin des employeurs sur le marché du travail.
Une journée découverte organisée début 2011, en collaboration avec la Maison de l’emploi d’Aubigny-sur-Nère, avait permis de détecter un besoin de main d’œuvre saisonnier récurrent dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. De là est né chez EBE un projet de formation pour préparer les demandeurs d’emploi aux bases du métier de serveur. Ce projet a abouti en février 2012.
Cette démarche s’intègre totalement dans le cadre d’une gestion prévisionnelle des emplois et compétences territoriale (GPECT). Renaud CHENON, directeur d’EBE, précise en effet que l’objectif de cette formation, dont le contenu a été définit conjointement par COORACE et Agefos, est de « faciliter le retour vers l’emploi de personnes peu qualifiées sur des secteurs en recherche de main d’œuvre ».
Il s’agit d’une formation dont le coût - 20 000 euros - a été entièrement financé dans le cadre du projet COORACE AGEFOS-PME par le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP), permettant ainsi aux stagiaires d’être salariés d’EBE pendant leur formation. Ces derniers avaient travaillé, en amont de la formation, sur leur projet professionnel avec l’aide d’EBE.
Dix personnes en parcours, des jeunes principalement, ont donc pu bénéficier de 84 heures de formation étalées sur douze jours et articulées autour de trois axes mêlant théorie et pratique :
- hygiène et sécurité au travail (3 jours)
- valorisation au cours d’un entretien (2 jours)
- approche du métier de serveur (7 jours)
En conclusion de cette formation, l’Entraide du bassin d’emploi a souhaité réunir les professionnels du secteur ainsi que les partenaires qui ont participé à la mise en œuvre du projet autour d’un repas servi par les dits stagiaires afin de faire le bilan de cette action. Sont venus à ce repas des représentants de la branche professionnelle, de l’OPCA de branche, des chambres consulaires, de la maison de l’emploi et du conseil régional. Une rencontre très positive puisqu’elle a permis à plusieurs professionnels de prendre rendez-vous avec des stagiaires pour envisager des mises à disposition par l’intermédiaire d’EBE.
Et seulement un mois après, les résultats sont là ! Deux personnes sont en CDD, trois en alternance, trois ont trouvé du travail dans un autre domaine et les deux dernières continuent à chercher un emploi en tant que serveur.
Le succès de cette formation a incité Renaud CHENON à se lancer dans la mise en place, fin mars 2012, d’une seconde formation de ce type, portant cette fois-ci sur le métier de peintre en bâtiment. L’idée reste la même : un secteur qui accuse un déficit récurrent de personnel, des stagiaires peu qualifiés et une formation élaborée avec des professionnels du territoire.
L’objectif recherché en généralisant cette expérimentation est, dans un premier temps, de gagner en crédibilité par la preuve auprès des professionnels du territoire. Mais il s’agit également de se servir du succès de cette initiative pour la pérenniser sur d’autres métiers.