Le 12 avril dernier, 7 acteurs de l’économie sociale et solidaire, dont COORACE et IRIS Poitou-Charentes, ont créé l’association VALORESS.
VALORESS a pour objectif de doter les acteurs de l’ESS d’outils propres, communs, reconnus pour soutenir les dynamiques de démarche de progrès, offrant un regard et une validation externes indépendants.
En effet, les acteurs de l’ESS développent de plus en plus des démarches de progrès et de valorisation de leurs actions. Ils veulent mettre en exergue leurs spécificités, leurs apports particuliers au développement commun ainsi que leur utilité sociale qui dépassent largement la seule contribution économique.
Une des réponses possibles pour valoriser et faire reconnaître les acteurs de l’ESS est la mise en place de démarches qualité. Elles permettent également à ces acteurs de continuer à améliorer leurs pratiques et structurer leur organisation. Ces démarches prennent des formes diverses : démarche de progrès, attestation de conformité à un référentiel, adhésion à des chartes, labellisation, etc.
L’association VALORESS, qui se situe dans la filiation de notre démarche qualité CEDRE, a donc pour objet de rassembler les acteurs économiques et sociaux de droit privé et public intéressés par :
● l’évaluation et la certification des démarches de progrès des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire
● la préparation de la création d’un organisme d’évaluation et de certification des démarches de progrès des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire
A ce titre, l’association VALORESS préfigure la structure juridique de l’organisme d’évaluation et de certification dont la création est envisagée en septembre prochain.