Espace adhérents :

Coorace et le Collectif IAE alertent la ministre sur la situation budgétaire

22 janvier 2025

Alors que le projet de loi de finances pour 2025 est en cours de finalisation au Sénat, Coorace et le Collectif IAE tire la sonnette d’alarme sur le budget insuffisant alloué aux 4.600 structures accompagnant chaque année près de 300.000 personnes éloignées de l’emploi.

Il est en effet à présent clair que ces structures n’auront pas, en l’état des débats budgétaires, les capacités de mener à bien leur mission d’insertion dans l’emploi des plus précaires en 2025 et ce; en contradiction totale avec l’objectif de Plein emploi.

Pour la deuxième année consécutive :

  • Le maintien d’une trajectoire de croissance stable du nombre de postes d’insertion est remise en cause
  • Le budget de la formation est revue à la baisse malgré des besoins que l'on sait très importants
  • Le Fonds d'Inclusion dans l'emploi voit son budget réduit à 0 malgré la situation préoccupante de nombre de structures.

Parallèlement à cela, les formations des salariés en insertion sont aujourd'hui complétement bloquées du fait de l'absence de loi de finances.

Coorace et le Collectif IAE ont donc fait parvenir à Madame le ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles de France un courrier l'interpellant sur la gravité de la situation pour les structures et les personnes qu'elles accompagnent.

Découvrez ici le courrier adréssé à la ministre