L’Association Intermédiaire ETS & ETS intérim a permis à 4 bénéficiaires du CDI inclusion de reprendre une activité adaptée à leur parcours, leur santé et leur besoin. Découvrez leurs histoires et comment l’association les a soutenu dans leurs démarches.
Le Contrat à Durée Indéterminée Inclusion (CDI Inclusion) est un dispositif introduit par la loi du 14 décembre 2020 en France pour aider les personnes de 57 ans et plus qui rencontrent des difficultés sociales et professionnelles particulières. Ce contrat vise à offrir une solution d'emploi stable à ces individus au sein des Structures de l'Insertion par l'Activité Économique (SIAE).
A l’initiative du CDI inclusion, Coorace travaille depuis 4 ans à la sécurisation de ce contrat dans les associations intermédiaires. Conjointement au Coorace Normandie, Coorace a soutenu ETS & ETS intérim dans la mise en place des CDI inclusion dans la structure.
Dans l’ordre de gauche à droite :
HENRI : Peintre
ERIC : Agent d’entretien d’espace verts
CORINNE : Restauration
JANINE : Métier de bouche
HENRI 61 ans : Issu d’un parcours atypique, il est arrivé à l’association avec de très belles compétences en peinture. Suite à de nombreux licenciement économique, il avait perdu confiance en lui et rencontrait des difficultés financières sans porte de sortie. Non véhiculé, l’AI l’a soutenu pour régler ses dettes et acquérir une voiture pour faciliter ses déplacements. Aujourd’hui, Henri est employé à temps plein comme peintre pour l’Association
ERIC 60 ans : Sans permis, illettré et veuf il ne pouvait pas se tourner vers un emploi classique. Grâce à l’accompagnement de l’association, à force de travail, Eric a obtenu le permis et un CDI inclusion de 25h /semaines pour poursuivre une activité sereinement jusqu’à sa retraite dans l’entretien d’espace verts.
CORINNE 58 ans : Avec de nombreux problèmes familiaux, au RSA elle était auparavant sous payée pour ses contrats dans la restauration. Très volontaire et avec un contact facile, elle a été soutenue par l’association pour remonter la pente en retrouvant confiance en elle et une situation financière plus stable. Elle a signé un CDI inclusion de 28h / semaines dans la restauration.
JANINE 61 ans : à son compte dans les métiers de bouche, elle a suivi un parcours compliqué en s’épuisant dans son travail. L’association lui a permis de signer un CDI inclusion de 20h / semaines pour adapter son temps de travail à son état de santé.
La structure accompagnant un public majoritairement de plus de 50 ans, le CDI inclusion évite pour certain de se retrouver au chômage. Frédérique Avenel, la directrice de ETS & ETS Intérim nous indique que l’aide au poste n’étant pas suffisante, ces contrats sont une belle chance pour les salariés et pour l’association d’assurer une continuité dans ses activités.