©Pauline de Courre
En septembre dernier, Coorace a accueilli Xavier Roy, son nouveau délégué général. Après s’être impliqué pendant 20 ans dans la mise en place de politiques publiques d’innovation et ancien co-fondateur du réseau national France Clusters, Xavier rejoint la fédération tant par ses valeurs que dans la continuité de ses missions pour agir dans les territoires.
Après des études universitaires en développement économique territorial et aménagement du territoire, il fait ses premières armes professionnelles pour soutenir des projets de développement économique dans des organisations territoriales en AURA, en PACA et en Pays-de-la-Loire ainsi qu’en Afrique centrale, dans le cadre de programme de coopération décentralisée.
En 1998, après plusieurs années à la gestion d’appels à projets en Coopération inter-entreprise facilité par la mise en place des politiques publiques d’aménagement du territoire et d’innovation industrielle, Xavier co-fonde le réseau France Clusters. Pendant 22 ans, il dirige cette association qui anime des réseaux et filières d’entreprises sur les territoires. Adepte des principes de coopération inter-acteurs, d’innovation territoriale et de construction de solutions « bottom up » adaptées aux besoins locaux spécifiques, il retrouve chez Coorace les mêmes enjeux et les dynamiques au service du développement des territoires.
En cette période gouvernementale complexe et pleine de défis pour la fédération, il souhaite poursuivre la défense des intérêts de la communauté et de toutes les personnes éloignées de l’emploi. De nature tempéré et pragmatique, Xavier apporte un nouveau regard à Coorace, empreint d’analyse et de propositions issues de son expertise.
En parallèle de ses missions de représentation, de structuration et de coordination des démarches politiques de la fédération et de pilotage des équipes, il s’attèlera au déploiement de la nouvelle offre de service pour la rendre opérationnelle et l’imprimer dans les pratiques du réseau. C’est avec un grand enthousiasme et avec toute son écoute qu’il intègre aujourd’hui Coorace pour tisser des liens entre le monde économique classique et permettre à tous les individus de retrouver une place avec un emploi stable.
Toute la fédération et les acteurs de la communauté Coorace lui souhaite la bienvenue !