23 avril 2024
Février
- 16 février 2024 : Coorace a échangé longuement avec Anne-Claire Pache, chercheuse à l’ESSEC, pour présenter le rôle et les spécificités des associations intermédiaires.
- 29 février 2024 9h : Coorace a lancé, avec 5 autres réseaux, l’Union pour le réemploi solidaire lors d’un évènement organisé Salle Colbert à l’Assemblée nationale. Christophe Béchu, ministre de la transition écologique, y est notamment intervenu.
- 29 février 2024 16h : Coorace a lancé, avec 13 autres organisations de lutte contre la privation d’emploi, la concertation pour le droit à l’emploi. Celle-ci se déroulera notamment au travers de 5 journées dans les territoires.
Mars
- 5 mars 2024 : Coorace a participé à Bordeaux en présence de nombreuses structures et acteurs institutionnels à la journée territoriale de la feuille de route renouvelée de l’IAE.
- 8 mars 2024 : La DGEFP et la DARES ont présenté aux réseaux de l’IAE le rapport de la DARES de janvier 2024 sur “Quelle situation professionnelle après un parcours en insertion par l’activité économique ?”.
- 15 mars 2024 : Coorace, avec le Collectif IAE, s’est entretenu avec Georges-François Leclerc, directeur du cabinet de Catherine Vautrin – Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités. Les réductions budgétaires à venir ont été un sujet central des discussions.
- 18 mars 2024 : Coorace, dans le cadre d’Alerte, s’est entretenu avec François Mengin Lecreulx directeur de cabinet adjoint de Catherine Vautrin en charge des solidarités. La réforme de France Travail et la suppression de l’ASS ont été au cœur des échanges.
- 21 mars 2024 : Coorace, en lien avec le Collectif IAE, a rencontré Ivane Squelbut – directrice des partenariats de France Travail – pour échanger sur la réforme à venir et notamment les impacts des 15h minimales des 1RSA pour les structures de l’IAE.
- 29 mars 2024 : Coorace a organisé chez l’AI Initiative Emplois une visite pour les équipes IAE de la DGEFP. Cela a été l’occasion de montrer le quotidien de cette structure, ses réussites mais aussi ses difficultés.
Avril
- 3 avril 2024 : Coorace a rencontré Jean-François Pascal adjoint de Maxime Baduel, délégué ministériel à l’ESS et Stéphanie Benamozig, conseillère territoire de la délégation. Un point d’étape technique a pu être réalisé sur le déploiement du Dispositif de soutien des PTCE pour lequel Coorace assure son animation nationale.
- 4 avril 2024 : Coorace a rencontré Mathias Dufour le conseiller nouvellement nommé à l’inclusion au sein du cabinet de Catherine Vautrin. Coorace a pu partager ses inquiétudes sur le budget ainsi que les initiatives innovantes du réseau à soutenir.
- 16 avril 2024 : Coorace a été à la rencontre de Evelyne Ahipeaud, qui vient de prendre ses fonctions à la chefferie de pôle au Bureau de l’économie sociale et solidaire et investissement à impact (Bessi) à la Direction générale du Trésor (DGT). Cela a été l’occasion de présenter la Fédération Coorace et d’évoquer différents enjeux liés notamment à la politique de soutien des PTCE.
- 17 avril 2024 : Coorace s’est rendu à Laval pour la première journée de la concertation pour le droit à l’emploi. Cette journée, riche, a permis de dégager les premières pistes d’un droit à l’emploi pour tous !
- 22 avril 2024 : Coorace, en lien avec le Collectif IAE, a rencontré Catherine Vautrin – Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités. Celle-ci a rappelé son soutien à l’IAE malgré des annonces budgétaires défavorables au secteur.