Nous sommes heureux de vous annoncer l'arrivée de Xavier Kinderf au sein du Coorace National en tant que Chargé de développement CAP et Data.
Xavier débute ses études en éco-gestion à Lille avant de poursuivre avec un master 2 en sociologie axé sur les pratiques et politiques locales sanitaires et sociales. Cette orientation est un premier pas vers son engagement en faveur de l'ESS. Ses expériences professionnelles, notamment en tant que chargé d'étude et de projet au sein d'associations d’éducation populaire et de centres de santé, renforce son désir de transformation sociale. Par la suite, il décide de se former au métier de cuisinier et obtient un CAP cuisine l’amenant à travailler comme cuisinier au sein de divers établissements de restauration.
Il rejoint ensuite le projet À table citoyens pour participer à la création d’une structure d’insertion par l’activité économique, le traiteur Baluchon mêlant support d’activité de restauration et animation territoriale au sein d’un quartier prioritaire de la politique de la ville situé à Romainville (93). Cette expérience a marqué le début de son implication dans l'Insertion par l'Activité Économique (IAE).
Plus tard, en tant que consultant, Xavier appuie des projets d’aménagements tels que Tast'in Fives à Lille, tiers lieux centrés sur l’alimentation, ou le Lab3S sur le site de l’Institut de Recherche et de Développement à Bondy (93), où la collaboration entre chercheurs et acteurs de l'ESS était au cœur des initiatives. Il rejoint ensuite la délégation régionale Coorace Haut-de-France pour s’impliquer dans le projet européen de recherche action VISES (Valorisation de l’impact social des Entreprises Solidaires). Il accompagne des structures d’insertion pour participer à élaborer une méthodologie d'évaluation de l'impact social des structures de l'ESS. C'est au cours de cette période que Xavier travaille en collaboration avec le Coorace National sur l'outil CAP, aboutissant à la création de la première version de l'application, destinée à appuyer les structures dans leur démarche d’amélioration continue.
Par la suite, Xavier travaille en tant qu'indépendant pour le Coorace et diverses associations. Il continue dans ce cadre à développer l’application CAP et propose la mise à disposition de services web. Il suit alors une formation de 9 mois en développement web lui permettant de monter en compétences dans ce domaine.
Convaincu par le modèle du logiciel libre et des communs numériques, en accord avec les valeurs de l’ESS, il aspire plus globalement à servir l’émancipation et le bien-être collectif et individuel.
Aujourd’hui, Xavier rejoint le Coorace National avec pour mission l'animation et le pilotage du CAP, ainsi que l'amélioration des systèmes d'information et de partage des données au sein du réseau. Il voit son rôle comme un soutien aux délégations régionales et aux services nationaux. C’est l’occasion pour lui d’avancer les projets qu’il menait en indépendant pour le réseau.
En 2024, Xavier se fixe comme objectifs le déploiement du Cap RSE et l'amélioration des circuits d'information au sein du réseau. Nous accueillons chaleureusement Xavier et sommes convaincus que son expertise contribuera significativement à notre engagement continu en faveur de l'IAE et de l'amélioration continue.