Le 24 mai, à l’occasion de l’Assemblé Générale de COORACE Occitanie, le Village des Solutions s’est installé à Toulouse.
Le village, avec ses 3 quartiers : Emploi et Citoyenneté, Mobilisation Locale et Coopérations Innovantes et Environnement et Nouvelle Economie, a présenté 11 innovations sociales développées sur les territoires d’Occitanie :
- Le Markethon pour l’Emploi – AVIE (31 et 82)
Une journée de recherche d'emploi originale, solidaire et locale, tel est le principe du «Markethon» pour l'emploi. De 8 heures à 16 heures, les «Markethoniens» – demandeurs d'emploi, étudiants, salariés – se retrouvent en petits groupes de deux ou trois personnes, pour faire de la prospection dans les entreprises environnantes. Une fois les intentions d'emploi récoltées, les participants les mettent en commun et peuvent y postuler. Objectif : dynamiser la recherche d'emploi de ces markethoniens volontaires, en leur permettant de se rencontrer et d'échanger.
- Un Organisme de Formation intégré pour la sécurisation des parcours – RERTR (46)
L'association RERTR, basée à Cahors, est agréée organisme de formation et propose divers modules à destination des publics précarisés sur le marché du travail (salariés en parcours ACI, migrants, bénéficiaires RSA...). Outil particulièrement intéressant à plusieurs titres : consolidation des savoirs de base, FLE, apprentissage du code de la route... permettent la levée de freins périphériques à la mise en situation de travail mais aussi développement de l'offre possible à l'échelle départementale, mutualisation avec d'autres structures...
- IAE et PJJ, quand l’insertion et la réinsertion se rencontrent – IDDEES (82)
La Proctection Judiciaire de la Jeunesse et l'Insertion par l’Activité Economique, cela peut surprendre, et pourtant... Un chantier du Tarn et Garonne met à disposition ses installations et encadrants techniques à des éducateurs de la PJJ et aux jeunes qu'ils accompagnent. Cela permet d’accompagner les jeunes hors de leur cadre habituel et de leur faire découvrir des activités professionnelles.
- Une approche globale de la mobilité – ALOES-ESL (48)
Une approche globale de la mobilité, à travers une double entrée : le déblocage de la situation dans l’immédiateté + solution dans la durée. Tel est le pari relevé depuis plusieurs années par ESL et ALOES en Lozère. Une action concrète, efficace, réactive et partenariale, qui a remporté le prix de l'Innovation entrepreneuriale 2018 et le Prix de la Fondation de France.
- Gardiens d’Immeubles en OPH – Laser 81 Agriservices et Quartiers +(81)
Dans le Tarn, trois Associations Intermédiaires et un Office Public de l’Habitat, travaillent ensemble dans le cadre d’un marché réservé à l’IAE (Art.36.II), pour le remplacement des gardiens d’immeuble. Ce partenariat permet d’ouvrir des perspectives pour accéder à l’emploi durable. Une collaboration gagnante pour l’emploi !
- Marché Public réservé à l’IAE : remplacement de personnel dans les collèges et les maisons des solidarités – Groupement d’AI (31)
Cette initiative est née de la volonté politique d’un conseil départemental, mais aussi de l’évolution de la réglementation des marchés publics. Il s’agit d’une action innovante qui fait de la commande publique un levier social.
- Une AI créé une offre de services pour les crèches des territoires – Entraide Partage Travail (31)
Les crèches, voilà une problématique importante sur les territoires avec des besoins de recrutement récurrents. Entraide Partage Travail a construit une offre de services destinée aux crèches privées et publiques de son territoire. Cela permet de répondre à un besoin social en offrant des perspectives nouvelles d’emplois.
- Pour accompagner l’emploi dans l’Hôtellerie Restauration et Tourisme en Occitanie – ZEST’ HR (09,12,31 et 46)
ZEST' Hôtellerie Restauration et Tourisme est une offre de services dédiée aux entreprises du secteur pour répondre à leur besoin de main d’œuvre. Pour les salariés en parcours cela permet une montée en compétences, l’accès à des formations, l’acquisition d’expériences et de réelles chances d'accéder à un emploi durable.
- Ferme pédagogique, Table Paysanne – CASTA (09),
Casta est une structure dans l’ère de la transition écologique. On y trouve une ferme pédagogique, un écomusée et une table paysanne. Une démonstration même du développement durable qui est composé des champs social, économique et écologique. Champ social : création d’une activité d’insertion et conservation des savoir-faire paysans. Champ économique : table paysanne, service traiteur, vente de fromages et de jus de pommes. Champ écologique : agriculture biologique, élevage de races locales et production de fruits et légumes.
- Première Joint-Venture sociale en Occitanie – Croix Rouge Insertion-CAPDIFE (34)
«Croix Rouge Insertion - Capdife» couvre l'ouest du territoire héraultais et accompagne environ chaque année 130 salariés en parcours d'insertion socio-professionnelle grâce aux activités d'agro-maraichages biologiques et aux chantiers environnement. La plateforme Bio Hérault Solidaire assure la commercialisation des productions des jardins maraîchers biologiques sous forme de distribution de Paniers Bio en circuit court. Pour aller encore plus loin, Croix Rouge Insertion - Capdife et la Criée du Grau d'Agde ont décidé de s'associer en vue de la création d'une entreprise d'insertion pour décliner une offre locale de produits prêt à cuire et à consommer, Terre et Mer (nom encore provi- soire), et de constituer une véritable identité locale autour de ces produits.
- Agencement d’espaces pour forum et salons à partir du réemploi – VALORIS (32).
Chantier installé dans le Gers, VALORIS assure une activité de revalorisation des déchets par le biais d’une recyclerie-res- sourcerie, dans un but de réutilisation, réemploi, réparation et redistribution. Dans leur nouvelle palette d’activités, l’association propose l’aménagement d’espaces lors des salons, forum, manifestations diverses... à partir de produits issus du réemploi. Le Village des Solutions a d’ailleurs été aménagé par VALORIS.
La soixante de visiteurs ont pu découvrir les « solutions » proposées par le village, échanger leurs expériences, partager les bonnes pratiques et concrétiser des partenariats.
Le village des Solutions en Occitanie a été organisé avec le soutien de : Crédit Coopératif