Le marathon entamé à la rentrée continue, pour faire valoir la sécurisation des parcours socio-professionnels et pour démontrer le rôle des entreprises COORACE.
Dernière rencontre en date : Franck Morel, conseiller auprès du Premier Ministre sur les relations sociales, le travail et l’emploi. Constance Bensussan, conseillère sur les questions d’inclusion, d’égalité femmes-hommes et de citoyenneté auprès du Président de la République, déjà rencontrée au mois de juillet, était également présente.
Comme lors de la rencontre avec Jean-Marc Borello, COORACE a estimé que décréter l’inefficacité des emplois aidés relevait d’une vision parcellaire de la réalité, et que leur suppression brutale constituait un problème inquiétant.
Regardant vers l’avenir, le réseau et Frank Morel sont tombés d’accord sur l’importance des innovations sociales, saluant l’annonce de la mise en place d’un Accélérateur d'Innovations Sociales par le Haut-Commissaire à l’ESS. COORACE a par ailleurs appelé le conseiller à ouvrir la question de la reconnaissance d’intérêt général pour les entreprises de l’ESS afin qu’elles puissent accéder au mécénat.
Concernant l’accompagnement des personnes en parcours, la définition du périmètre de l’IAE et les prérogatives du secteur, COORACE a défendu la position commune aux réseaux du CNIAE : intégrer la formation dans la définition de l’IAE fixée par le code du travail. Du bon sens, tant la formation est un axe central de la sécurisation professionnelle.
Dans la foulée, COORACE a exposé son projet de CDI "Solidaire pour l’Emploi". Le conseiller d’Edouard Philippe a témoigné un intérêt certain pour ce contrat unique qui facilite la continuité entre plusieurs emplois. Pour cet ancien inspecteur du travail, la proposition de COORACE repositionne la personne éloignée de l’emploi au cœur de l’IAE. Frank Morel a invité le réseau à s’appuyer sur la mission de M. Borello pour faire aboutir la démarche : obtenir un projet de Loi d’Expérimentation.
(Etaient présents lors de cette rencontre : Franck MOREL, conseiller auprès du Premier Ministre sur les relations sociales, le travail et l’emploi ; Constance BENSUSSAN, conseillère auprès du Président de la République sur les questions d’inclusion d’égalité femmes-hommes et de citoyenneté, Jean BURNELEAU, Laurent PINET et Eric BEASSE, respectivement Président, Vice-Président et co-délégué Général de COORACE)