« En s’appuyant sur les initiatives des acteurs locaux, comment sortir de la fragmentation des dispositifs d’aide et accompagner réellement vers l’emploi ceux qui en ont besoin ? Quelles propositions systémiques pour mobiliser les acteurs de l’insertion autour de solutions innovantes ? Quelles politiques réellement inclusives pour l’ensemble des publics exclus présent sur le territoire national ? » C’est en ces termes qu’a été formulée la mission confiée par le gouvernement à Jean-Marc Borello.
Celui qui est par ailleurs Président du Groupe SOS a reçu une délégation COORACE, en présence de Jean-Baptiste BARFETY, inspecteur IGAS (19 sept. 2017). Jean BURNELEAU, Laurent PINET et Eric BEASSE, (respectivement Président, Vice-Président et co-délégué Général de COORACE) ont défendu plusieurs dossiers chers à COORACE : l’accès à la formation des salarié-e-s en parcours, le problème de la règlementation IAE interprétée différemment selon les territoires, la "limite des 480h" pour les AI, le financement de l’IAE… Sur le champ plus spécifique de l’accompagnement, COORACE a fait remarquer la brutalité de l’arrêt des contrats aidés, dont une partie réalisait des missions d’utilité sociale.
En écho au projet de CDI "Solidaire pour l’Emploi", COORACE et Jean-Marc Borello se retrouvent : ce dernier a salué la volonté des adhérents COORACE d’ouvrir leur mission à un ensemble large de personnes touchées par la précarité ; il estime par ailleurs que, pour être efficace, l’IAE doit pouvoir être souple sur l’agrément des deux ans. Enfin, l’actuel résident du ministère du travail s’est dit intéressé par le projet de CDDI multi-emplois, permettant à un salarié en insertion d’être rattaché à plusieurs emplois mais en bénéficiant d’un seul contrat de travail.