Une délégation de COORACE était détachée jeudi 12 octobre à l’Assemblée Nationale, afin d’être auditée par 4 député-e-s du groupe parlementaire Nouvelle Gauche. COORACE a défendu sa vision et proposé une approche prospective sur plusieurs sujets d’actualité : emplois aidés, contrats multi-emplois, financement des dispositifs IAE.
Le réseau a rappelé deux arguments de poids sur le sujet brûlant des emplois aidés. Oui, une partie significative de ces emplois peuvent concourir à la production d’activité à forte utilité sociale - d’ailleurs ils le font déjà. Non, ils ne sont pas inutiles dans leur mission de retour à l’emploi, dès lors qu’ils relèvent d’une logique de sécurisation des parcours socio-professionnels articulée autour d’une triple alternance emploi / formation / accompagnement bien réelle. Si une révision du dispositif est à effectuer, c’est bien sur ce sujet du maillage inter-dispositifs qu’il faut agir, plutôt que de diminuer drastiquement et aveuglément le nombre de conventions et le volume de prise en charge.
Sur ce même thème central de la continuité des parcours, COORACE a présenté sa proposition de mise en œuvre d’une recherche / expérimentation autour d'un CDDI qui puisse être unifié entre plusieurs employeurs d’un territoire. Une proposition de CDDI multi-emplois pragmatique, facilitant la fluidité des parcours autour d’une entreprise IAE ou d’un GES, et renforçant la compétence d’employeur responsable.
Enfin, sur le thème sensible du projet de loi de finances 2018, COORACE a mis en lumière la disproportion existant entre le nombre important de chômeurs de longue durée (2,5 millions de personnes en août 2017 selon la DARES) et le nombre de postes disponible dans l’IAE. La fédération avance que 60 millions d’euros supplémentaire de budget affecté à l’IAE, c’est la création possible de 6000 postes supplémentaires. Elle indique également que nombre d’adhérents et d’entreprises ESS peuvent jouer un rôle de premier plan dans le développement de l'économie circulaire et dans les projets de transition écologique et énergétique : un rôle que l’Etat gagnerait à soutenir financièrement. .
Etaient présents lors de cette rencontre :
Les député-e-es Ericka BAREIGTS (1ère circonscription de la Réunion), Boris VALLAUD (3ème circonscription des Landes), Joël AVIRAGNET (8ème circonscription de Haute-Garonne), Laurence DUMONT (2ème circonscription du Calvados), Jean BURNELEAU, Laurent PINET et Eric BEASSE, respectivement Président, Vice-Président et co-délégué Général de COORACE, ainsi que les réseaux FAS, EMMAÛS, CNLRQ et UNIOPSS.