Mardi 20 septembre 2016, les 11 associations intermédiaires (AI) de Vendée, toutes adhérentes COORACE, ont signé un partenariat départemental avec le Diocèse de Luçon. Ce partenariat vient formaliser une coopération de longue date.
Depuis de nombreuses années, les établissements religieux rattachés au Diocèse utilisent les services de mise à disposition des associations intermédiaires, notamment pour l’entretien des maisons des prêtres, la préparation des repas, les travaux de bricolage mais aussi pour l’entretien des parties communes et les salles de réunion des paroisses.
Satisfait des services rendus sur les paroisses utilisatrices, le Diocèse a souhaité étendre ce partenariat à l’ensemble du département de la Vendée. L’enjeu est d’uniformiser les pratiques des paroisses. Les 11 AI sont en effet en mesure de proposer une offre de service collective, des engagements de service communs et une tarification unique.
Le travail des AI de Vendée a notamment permis à ce jour la création d’outils de communication communs et d’une stratégie de développement collective. Cette signature de partenariat concrétise un travail inter-AI engagé depuis 2012.
Pour en savoir plus : ici