Espace adhérents :

L’aide au Conseil en Ressources Humaines financée pour les TPE-PME

09 juin 2016

L’aide au Conseil en Ressources Humaines s’adresse à une TPE-PME ou à un collectif d’entreprises TPE-PME, et lui permet de bénéficier d’un accompagnement en ressources humaines réalisé par un prestataire et cofinancé par l’Etat.

La professionnalisa­tion de l’acte de recrutement, le développement des compétences des salarié-e-s, l’élaboration d’une stratégie ressources humaines, l’amélioration des relations de travail sont fortement liées à la performance économique de l’entreprise. Souvent considérée comme une contrainte par celle-ci, par manque de temps, de moyens ou d’information, la gestion des RH constitue un véritable levier en matière de développement économique et de gestion des transitions (croissance, difficultés conjoncturelles, projets de développement, passage de seuils sociaux…). Elle permet également la sécurisation des parcours professionnels des salarié-e-s et leur promotion.

La mesure n° 11 du plan « Tout pour l’emploi » prévoit de proposer des réponses très concrètes et les plus proches possibles des besoins des TPE-PME. À cet effet, dès le 1er janvier 2016, un budget de 10 millions d’euros est affecté aux DIRECCTE et aux DIECCTE dans le cadre de la mobilisation de la prestation « Conseil en ressources humaines TPE PME ».

En pratique, cette prestation, qui remplace l’aide au conseil GPEC, permet de financer une prestation sollicitée par l’entreprise et dont la mise en œuvre est assurée par des prestataires externes. L’objectif général est d’outiller les TPE-PME et de leur proposer un accompagnement personna­lisé pour répondre à leurs besoins en matière de gestion des ressources humaines (RH).

Toute entreprise de moins de 300 salarié-e-s est éligible au dispositif, qui s’adresse en priorité aux TPE-PME de moins de 50 salarié-e-s qui ne disposent pas de moyens en ingénierie sociale. Une approche collective inter-entreprises est privilégiée afin de mutualiser des moyens mais également de contribuer, le cas échéant, à la structuration d’un réseau, d’un secteur ou d’une filière.

La DIRECCTE de chaque territoire pourra prendre en charge cette aide au Conseil RH à hauteur de 50% maximum du coût de la prestation, dans la limite de 15 000€ HT par accompagnement, quel que soit le nombre d’entreprises concernées. Les éventuels salaires et frais annexes ne sont pas pris en charge. Les entreprises pourront faire appel à des cofinanceurs externes pour diminuer le montant du reste à charge. Des partenariats nationaux de la DGEFP, et locaux des DIRECCTES pourront être des pistes de mobilisation.

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter la DIRECCTE de votre territoire.

 

Pour en savoir plus sur l'aide au Conseil en Ressources Humaines