Mardi 3 mai 2016, le Sénat a adopté le projet de loi pour une République numérique. Le texte assigne à la formation professionnelle une nouvelle priorité : le développement des compétences numériques.
A travers ce projet de loi, le gouvernement veut encourager les entreprises à détecter et à prévenir l’illettrisme numérique de leurs salarié-e-s : « Alors que de nouveaux usages se sont développés avec le web et que le numérique a investi notre quotidien (...) les personnes concernées par l’illectronisme doivent faire face à de nombreuses difficultés : utiliser un guichet automatique, effectuer des démarches administratives, rédiger un CV et chercher un emploi, un logement, évoluer dans une entreprise, lire un mail, etc. ». L'ilectronisme est le néologisme utilisé pour transposer le concept d’illettrisme dans le domaine de l’information électronique
Le projet de loi prévoit donc d’inscrire dans le Code du travail les actions de développement des compétences numériques, au côté des actions de lutte contre l’illettrisme et en faveur de l’apprentissage de la langue française. Ces actions feront ainsi partie intégrante de la formation professionnelle tout au long de la vie et pourront être prévues dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, et ceci afin d’inciter les employeurs à « proposer des formations qui participent au développement des compétences, ainsi qu’à la lutte contre l’illettrisme et l’illettrisme numérique ».
Les parlementaires doivent désormais trouver un accord en commission mixte paritaire pour finaliser la révision du Code du travail en ce sens.
Pour en savoir plus: Sur le projet de loi pour une République numérique (texte législatif)