Coopération et mutualisations en faveur de l'emploi
Le GESSA, Groupe Economique Solidaire Sambre Avesnois, s’est structuré en 2010 dans un territoire rural de la région Nord-Pas-de-Calais. Quatre établissements, chapeautés par le GESSA, coopèrent et mutualisent leurs compétences ce qui a permis de pérenniser les emplois des différentes structures composantes et d’améliorer la qualité des services proposés.
Une démarche globale de développement durable
Grâce au déploiement d’une fonction recherche et développement, les activités du groupe s’inscrivent désormais dans une démarche globale de développement durable. Dans ce cadre, le GESSA s’est doté d’objectifs concrets en matière environnementale : éviter les émissions de CO2, améliorer le traitement des déchets, utiliser les nouvelles technologies pour l’énergie et les transports, inciter à la marche et au vélo.
Parmi les structures composantes du GESSA, AGIIE (conventionné Atelier et Chantier d’Insertion et Entreprise d’Insertion) :
► Cultive 1 ha 65 de terrains et maraîchage biologique en zone urbaine,
► Entretient des sites naturels sensibles, 200 kms de sentiers de randonnée, des cours d’eau,
► A une ressourcerie,
Qui travaille à l’amélioration du travail de collecte, de traitement et de réemploi des déchets des collectivités et entreprises en affinant les modes de collecte et de tri,
Qui a un commerce pour le réemploi,
Qui a des accords pour le recyclage (papier, carton, plastique d’emballage, plastique divers, métaux, mobilier et déchets d’équipements électriques et électroniques avec la Fédération Envie),
Qui réalise des collectes sur appel téléphonique (plus propre avec plus de recyclage que les collectes classiques),
► Gère un Relais Eco Vélo (gîte d’étape labellisé gîtes de France, FFCT et sport nature et bien-être, 1er gîte en Département du Nord à être agréé), équipé d’un chauffe-eau solaire, d’une cuve à récupération des eaux pour laver les vélos,
► Agit pour l’entretien de gares avec la SNCF et est certifié AFNOR sur la pulvérisation de produits phytosanitaires et procède en cela à des contrôles réguliers sur l’utilisation de ces produits,
► A aussi un commerce de proximité alimentaire sur une petite commune, qui permet d’éviter des déplacements inutiles aux personnes de ce village.
En termes de fonctionnement, Vital Services (Association de services à la personne) est équipé d’un véhicule électrique pour réaliser ses prestations de portage de repas et de jardinage et Vital Services Mobilité est pourvue de deux véhicules hybrides pour ses activités de transports d’enfants et de transport social.
Au niveau du groupe, le GESSA et ses membres ont défini une logique d’entretien de leurs locaux avec des produits écolabellisés et remettent leurs déchets (papier, carton, équipements électriques et électroniques, piles, téléphones) dans le circuit de recyclage de la ressourcerie. Un travail est également en cours pour concentrer les structures sur un périmètre limité et le paramètre vert est central dans la stratégie de création et de développement d’activités. Ainsi, le groupe est actuellement en train de se positionner sur de nouveaux créneaux de recyclage, tels que le verre ou le PVC.