A quelques semaines de la COP21, qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre à Paris, COORACE en profite pour mettre en lumière les activités « environnement » développées au sein du réseau.
Ces actions vont de l’implantation de ruchers en milieu urbain, garantie de biodiversité, avec Happy Culture Citadine (Interm’aide Emploi) en Haute-Normandie, au traitement des déchets valorisant la biomasse, application concrète d’une transition énergétique, avec Alvéole en Rhône-Alpes, en passant par Lavéo, solution de lavage de voiture écologique utilisée notamment par Initiative Emploi, Ménage 95, Lancement et Ladomifa en Ile-de-France ou IPSO² en Poitou-Charentes. Le ménage est lui aussi vert chez Tremplin 95 (Ile-de-France) et INTERMED (Franche-Comté). Du côté du recyclage, en Ile-de-France, Ateliers sans Frontières récupère le matériel informatique mais aussi le marc de café pour la culture urbaine de champignons alors qu’Emmaüs Alternative collecte, remet en état et revend des vêtements. D’autres développent une activité plus classique de ressourcerie comme Aptima (Ile-de-France) ou Ulisse (Rhône-Alpes), qui travaille également sur la maitrise d’énergie avec son projet SOLENI. Certains adhérents œuvrent, à travers leurs chantiers d’insertion, à une véritable structuration de filières vertes, comme Erdre et Loire Initiatives (Pays-de-la-Loire) avec l’éco-construction ou l’Entraide du Bassin d’Emploi (Centre) autour du maraichage biologique. Des structures ont aussi choisi de mettre en place une démarche globale de développement durable, en la déclinant sur l'ensemble de leurs activités. C'est le cas du GESSA en Nord-Pas-de-Calais.
Bref, les les entreprises du réseau COORACE qui agissent pour l’emploi, se préoccupent aussi du climat et développent une économie plus verte !