Depuis la rentrée, COORACE s'est fortement mobilisé pour promouvoir l'accès à la formation et à l'accompagnement des personnes les plus fragilisées sur le marché du travail, en amont de la conférence sociale qui s’est déroulée le 19 octobre 2015. Alors que le compte personnel d'activité* était le principal point à l'ordre du jour de la conférence sociale, la fédération a en effet défendu un compte ambitieux, apte à permettre à ceux et celles qui en ont le plus besoin d'accéder à la sécurisation de leurs droits. C'est avec la Fnars, Emmaüs France, le Secours Catholique, le MNCP (Mouvement national des chômeurs et précaires) et le Collectif Alerte que COORACE a co-signé une tribune dans ce sens, disponible sur le site du journal Le Monde.
Suite à cette conférence sociale, le collectif ALERTE a publié un communiqué de presse constatant trois avancées issues de ses propositions :
- L'abondement du compte personnel d'activité pour les personnes les moins qualifiées
- L’abondement du compte personnel de formation des demandeurs-euses d’emploi longue durée au-delà des 100 heures mobilisables aujourd’hui
- La pérennisation en 2016, à l’issue de l’expérimentation qui doit être lancée, de la nouvelle prestation de « suivi dans l’emploi » mise en oeuvre par Pôle emploi pour ce public
Ces annonces doivent encore être suivies de faits tangibles, dans un contexte de restrictions budgétaires et de baisses globales des dotations publiques. Ainsi, la réussite de ces avancées ne pourra être entérinée que quand elles seront effectivement mises en place et porteront leurs fruits.
De plus, COORACE appelle de ses vœux que les réseaux représentatifs de la société civile puissent participer aux grands rassemblements telle la conférence sociale, au même titre que les partenaires sociaux. En effet, COORACE et ses partenaires du collectif ALERTE font le constat que les problématiques rencontrées par les personnes en précarité sont insuffisamment prises en compte par les partenaires sociaux et, qu’à ce titre, les réseaux composant le collectif sont nécessaires à l’élaboration de politiques de l’emploi et de lutte contre la pauvreté adaptées et ambitieuses.
Télécharger la feuille de route de la conférence sociale
*La création du CPA est prévue par la loi Rebsamen d'août 2015, pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2017. Il est destiné à regrouper sous un même compte l’ensemble des droits sociaux des personnes, notamment le compte personnel de formation (CPF), le compte pénibilité et le compte épargne temps. L’objectif est de permettre aux salarié-e-s de conserver leurs droits et de les centraliser sur une même plateforme lorsqu’ils-elles changent d’emploi ou de région, afin de sécuriser leurs parcours professionnels.