A compter du 1er janvier 2016, la Prime d’activité remplacera la prime pour l’emploi (PPE) et le rSa "Activité". Associé depuis 2012 aux travaux de refondation, COORACE souhaite avant tout que ce dispositif permette à plus de personnes, et en priorité celles rencontrant le plus de difficultés, de voir leurs conditions de vie s’améliorer.
Les entreprises adhérentes à COORACE ont un rôle à jouer dans l'information, l'orientation et l'accompagnement des personnes aux revenus modestes et à l'activité professionnelle partielle, pour qu'elles fassent valoir leurs droits à la nouvelle Prime d'activité.
Comment ?
1 / Informer et orienter
L’attribution de la Prime d’activité est confiée aux caisses d’allocations familiales (et aux caisses de Mutualité sociale agricole pour leurs ressortissant-e-s).
Vous pouvez ainsi vivement inciter les personnes accueilli-e-s et accompagnée-e-s par votre entreprise à s’informer avant la fin de l’année 2015 auprès de leur CAF.
Attention, les règles de calcul de la nouvelle Prime d’activité étant sensiblement différentes de celles du rSa "Activité" et de la PPE, il est plus prudent d’inviter l’ensemble des salarié-e-s en parcours à en faire la demande, y compris ceux-celles qui n’avaient pas accès à l’un et/ou l’autre des dispositifs.
2 / Offrir un accès à Internet et un accompagnement à l’utilisation de l’outil informatique
Afin de limiter les coûts de gestion du nouveau dispositif, l’ensemble des procédures seront dématérialisées. Ainsi, les personnes devront a minima créer une adresse électronique valide pour en faire la demande, et utiliser l’outil en ligne sur le site de la CAF pour s’identifier et gérer cette allocation (mise à jour des informations, etc.).
Pour certaines d’entre elles, dont l’accès à Internet est compliqué ou pour qui l’utilisation des outils informatiques pose problème, un accompagnement spécifique par la SIAE ou d’autres accompagnateurs-trices sociaux-les devra être envisagé.
A suivre…
La Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAF) travaille aujourd’hui sur des kits d’animation et d’information sur le nouveau dispositif à destination des allocataires.
Par ailleurs, un outil de simulation est en cours de formalisation, pour être testé dès novembre par des CAF pilotes.
Nous vous transmettrons l’ensemble des informations complémentaires et outils à votre disposition dès qu’ils seront finalisés.