Espace adhérents :

Emploi, culture et animation du territoire : show devant, voici ELI !

22 septembre 2015

Erdre et Loire Initiatives (ELI), adhérent COORACE en Pays de la Loire, collabore depuis près de 20 ans avec l’association culturelle Transmission. Cette coopération originale crée de l’emploi et renforce la mission d’insertion d’ELI, autour de véritables projets d’animation du territoire.

L’association culturelle Transmission présente depuis fin août son nouveau spectacle, « Dans la nuit, la liberté ». Ce son et lumière sur le thème de la Résistance dans l’Ouest de la France est une création de grande ampleur, à l’image des précédentes reconstitutions historiques de Transmission : 200 acteurs et actrices bénévoles, 7 hectares d’espace scénique en plein air, un budget de 500 000€… et deux chantiers d’insertion (ACI) mobilisant une vingtaine de salarié-e-s en parcours pour la création des décors et des costumes. L’atelier « Déco’stumes » est le plus ancien. Il a été créé en 1996, pour répondre aux besoins spécifiques de Transmission. L’engagement de l’association culturelle dans l’aide aux personnes éloignées de l’emploi remonte de fait à 1985, mais peu à peu la nécessité d’un accompagnement et d’un encadrement plus professionnels s’est fait sentir. Transmission s’est alors rapprochée de l’association intermédiaire du territoire : c’est là qu’Erdre et Loire Initiatives (ELI) entre en jeu en endossant le portage de cet ACI. Elle crée dans la foulée un autre ACI, « Batiment », dédié comme son nom l’indique aux décors et constructions des pièces de théatre.

Aujourd’hui les activités et les client-e-s de ces deux chantiers d’ELI se sont diversifiés mais les liens avec Transmission restent forts et les spectacles continuent à apporter de l’activité. Plus encore, ils permettent aux salarié-e-s en parcours d’acquérir des compétences qui répondront, par la suite, à des besoins du territoire. Pour « Dans la nuit, la liberté », par exemple, plusieurs salarié-e-s de l’atelier « Bâtiment » ont été formé-e-s à la soudure et à la métallurgie. Ces techniques, indispensables à la confection du grand décor mobile de 7 mètres de haut et 24 mètres de long, rejoignent les demandes en main-d’œuvre des entreprises locales. Pour Ludovic MANCEAU, directeur d’ELI, la coopération avec Transmission permet de « créer de l’emploi et développer des compétences autour d’un projet de territoire ». Ce projet peut être porté auprès des collectivités territoriales, notamment la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis (COMPA). La COMPA a d’ailleurs accordé une subvention exceptionnelle de 50 000€ pour la création de « Dans la nuit, la liberté », « en appui aux investissements de [Transmission], dont l’action a des retombées dans les domaines du tourisme, de l’insertion et de la culture ». Le rôle d’ELI dans l’animation du territoire est aussi reconnu par les partenaires et financeurs. La structure d’Insertion par l’Activité Economique est d’ailleurs partie prenante des réflexions sur le développement d’activités liées à l’éco-tourisme et à la mobilité, dans le cadre du pôle territorial de coopération économique (PTCE) du Pays d’Ancenis, lauréat du premier appel à projet interministériel en janvier 2014 et membre de la communauté apprenante « PTCE Renouveau productif » animée par COORACE.

Pour dynamiser un territoire rural, il faut aussi créer du lien social entre ses habitant-e-s, une mission qu’ELI souhaite d’abord porter à destination de ses propres salarié-e-s et bénévoles. Administrateurs-trices et salarié-e-s permanent-e-s et en parcours se rassemblent ainsi régulièrement autour de la création du spectacle et chacun-e peut assister gratuitement, avec sa famille, aux représentations. Cet accès à la culture tient particulièrement à cœur à Ludovic MANCEAU. Le directeur d’ELI souligne les effets positifs pour les salarié-e-s des ateliers « Déco’stumes » et  « Bâtiment », au-delà de l’accès à une formation et à l’emploi. S’impliquer dans un projet tel que « Dans la nuit, la liberté » permet de reprendre confiance en soi, de se sentir fier-ère et satisfait-e de son travail. Une collaboration valorisante à tous les niveaux !

Erdre et Loire initiatives en quelques chiffres (2014) :
- 22 salarié-e-s permanent-e-s
- 3 chantiers d’insertion (Déco’stumes, Nature et patrimoine, Bâtiment) employant 65 salarié-e-s en parcours pour 43 635 heures rémunérées
- 1 association intermédiaire employant 221 salarié-e-s en parcours pour 36 217 heures travaillées

Pour en savoir plus :
Sur ELI :
http://www.erdreetloireinitiatives.fr/
Sur le spectacle « Dans le nuit, la liberté » : http://www.danslanuitlaliberte.fr/