COORACE s’est fortement mobilisé ces derniers mois, en étroite collaboration avec Emmaüs France et la FNARS pour apporter sa contribution sur deux dossiers majeurs :
- le Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale dont le Premier Ministre a révélé le 3 mars la nouvelle feuille de route pour la période 2015-2017
- le Plan de lutte contre le chômage de longue durée que le Ministre du travail et de l’emploi annonçait le 9 février dernier
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale
Sur ce premier sujet, COORACE se félicite d’avoir été entendu par le Premier Ministre lui-même qui a tenu, en amont de ses déclarations, à rencontrer et écouter les représentant-e-s des principaux réseaux de l’IAE et de la lutte contre la pauvreté, regroupés autour de François SOULAGE, Président du Groupe Alerte (FNARS, Emmaüs France, COORACE, Mouvement National des Chômeurs et des Précaires).
La principale avancée consiste dans la création au 1er janvier 2016 d’une « prime d’activité », issue de la fusion du RSA Activité et de la Prime Pour l’Emploi (PPE), destinée aux travailleurs-euses à revenus modestes. COORACE avait été associé tout au long des travaux menés par le Député Christophe SIRUGUE à la réflexion sur la fusion de ces deux dispositifs, jugés difficilement accessibles et dont le taux de recours – en ce qui concerne le RSA activité – était trop faible.
Défendant dans son projet stratégique un meilleur accès aux droits des personnes en situation de précarité, COORACE se réjouit de cette mesure permettant la création d’une prime d’activité plus juste. Elle est une réponse aux attentes des travailleurs-euses les plus pauvres, désireux-euses de bénéficier de plus de visibilité sur leurs droits et d’un accès simplifié.
C’est en tout cas sur cette accessibilité simplifiée pour les personnes les plus fragilisées sur le marché du travail que porte désormais l’attention de COORACE, alors que les contours de la mesure seront précisés par le Gouvernement dès le printemps et que les travaux parlementaires débuteront en mai.
► Ecouter l’interview de François SOULAGE, Président d’Alerte sur TF1
► Télécharger les annonces du Premier Ministre
Plan de lutte contre le chômage de longue durée
Les annonces de François REBSAMEN, Ministre du travail, reprennent un nombre important de propositions faites par COORACE et ses partenaires : nécessité de lever les freins périphériques à l’emploi (santé, logement… entravant souvent toute possibilité de retour sur le marché du travail pour certain-e-s personnes), faciliter l’accès des chômeurs-euses à la formation notamment en abondant le CPF (compte personnel de formation), mise en place du suivi en emploi dans les entreprises pour les personnes restées au chômage pendant longtemps quand elles retrouvent un emploi, etc.
Ces annonces valorisent le rôle des entreprises conventionnées IAE qui œuvrent au quotidien sur ces différents sujets pour accompagner les personnes en précarité dans l’emploi. Les propositions faites par COORACE s’inspirent en effet des pratiques de ses adhérent-e-s qui intègrent déjà ces actions dans le cadre de leurs missions.
Pour autant, COORACE, avec ses partenaires Emmaüs France et la FNARS, continue à demander un engagement fort des entreprises « classiques », de leurs branches professionnelles et des partenaires sociaux, sans quoi les annonces du Ministre resteront insuffisantes. En effet, les entreprises, principales employeuses, ont un rôle majeur à jouer dans la lutte contre le chômage de longue durée. Elles doivent mobiliser des moyens dédiés sur le sujet et contribuer à la mise en œuvre des dispositifs créés, tels que les contrats de professionnalisation pour les personnes au chômage ou rencontrant un fort risque de chômage.
C’est ce qu’ont encore rappelé d’une même voix COORACE et ses réseaux partenaires lors de la récente visite de François REBSAMEN chez un adhérent COORACE quelques jours après les annonces ministérielles.