Manuel VALLS a présenté mardi 3 mars sa feuille de route 2015-2017 pour le deuxième volet du plan quinquennal de lutte contre la pauvreté.
Parmi les 68 mesures, l'annonce phare concerne la création au 1er janvier 2016 d’une « prime d’activité » destinée aux travailleurs-euses à revenus modestes. Environ 4 millions de personnes seront concernées par cette prime, qui remplacera le RSA Activité et la Prime pour l’Emploi.
La future prime d’activité, dont les contours ont été définis dans le cadre de la Commission pilotée par le Député Christophe SIRUGUE et à laquelle COORACE a été associé, doit permettre de toucher plus de personnes, et de soutenir les ménages les plus précaires.
Le texte gouvernemental donnant les contours précis de cette nouvelle prime sera présenté début avril par le Gouvernement. Il sera suivi, à partir de la mi-mai, d’un débat parlementaire qui devra détailler le dispositif et les modalités d’accès pour les personnes concernées.
Dans la lignée des mobilisations déjà entamées, COORACE et ses partenaires continueront à porter auprès du Gouvernement et des Parlementaires une attention particulière pour que les personnes les plus précaires, et notamment les salarié-e-s accompagné-e-s dans le cadre d’un parcours d’insertion, puissent accéder de manière facilitée et plus sécurisante à cette nouvelle prime.