On savait les entreprises COORACE unies par les questions touchant à l’emploi et à la sécurisation des parcours. On savait leur ambition commune d’apporter des solutions structurantes sur ces sujets, en étant partie prenante du développement d’une économie des territoires plus solidaire et durable. Désormais elles s’unissent pour proposer collectivement leurs services à leurs différents clients, qu’il s’agisse d’entreprises, de collectivités ou de particuliers ! Focus sur des offres commerciales de plus en collectives au sein du réseau…
Des services ciblés : zest’
Une cinquantaine d’entreprises COORACE proposent désormais des « offres commerciales de services », pour des clientèles Entreprises ou Collectivités/Bailleurs sociaux, centrées sur des secteurs d’activités (CHRD, BTP…) et assorties, le cas échéant, d’une garantie Qualité (constituée de différents engagements de services). Les entreprises qui proposent ces offres le font collectivement. Ainsi, en Basse-Normandie, c’est un collectif de 14 entreprises qui propose aux professionnel-le-s de l’hôtellerie restauration de leur bassin d’emploi l'offre commerciale « zest’ Hôtellerie Restauration ». Deux autres collectifs de 18 et 9 entreprises en font de même, respectivement en Midi Pyrénées et en Pays de la Loire. En Bretagne, ce sont 5 entreprises qui proposent un « zest’ Bâtiment et second oeuvre » sur le bassin d'emploi de Rennes.
A noter : ces offres ont vocation à être soutenues par des partenariats noués nationalement par la fédération COORACE avec des branches professionnelles. Ainsi zest’ Hôtellerie Restauration est soutenu par un partenariat signé le 16 avril 2013 avec l’UMIH (Union des métiers de l’industrie de l’hôtellerie), qui représente 85 % des professionnel-le-s indépendant-e-s de l’hôtellerie, de la restauration, des bars, des cafés, des brasseries, du monde de la nuit et des professions saisonnières, dans toutes les régions et départements de France.
Une offre « développement durable » spéciale COORACE
COORACE mobilise aujourd’hui ses adhérents autour d’une offre « développement durable » s’adressant aux grands compte souhaitant activer une politique RSE, mais aussi aux collectivités engagées dans un Agenda 21. Une telle offre se déclinera également à l’avenir auprès des particuliers qui souhaitent « acheter responsable » !
Concrètement, les entreprises COORACE proposent à leurs clients de participer, en faisant appel à leurs services, à :
+ l’accès à l’emploi pour tous-tes car cette préoccupation est au cœur des projets de chacune des entreprises COORACE
+ une économie de proximité responsable car les entreprises COORACE travaillent en partenariat avec l’ensemble des acteur-trices-s locaux-les pour un développement solidaire et durable à l’échelle des territoires
En 2014, deux partenariats nationaux sont venus concrétiser cette offre :
- Le partenariat COORACE – ERDF, signé le 16 décembre 2014, fondé sur les prestations innovantes proposées par l’entreprise LADOMIFA à ERDF et reprises par COORACE Ile-de-France dans le cadre d’un premier partenariat régional aujourd’hui devenu national.
- Les travaux engagés avec le Groupe La Poste dans le cadre de l’Alliance Dynamique, signée le 14 octobre sur l’axe Achats Responsables.