Quatre à cinq millions de ménages sont concernés par la précarité énergétique en France et plus de 15 % des ménages français déclarent souffrir du froid pendant l'hiver sans pour autant utiliser les dispositifs existants qui leur permettraient de bénéficier de travaux d'isolement et, in fine, de payer des factures moins élevées. Au niveau national, l'enjeu est double : réduire notre dépendance aux énergies fossiles et nucléaire et par la-même diminuer nos émissions de gaz à effet de serre. La loi sur la transition énergétique adoptée le 14 octobre dernier par l'assemblée nationale prévoit des mesures phares pour alléger la facture énergétique de la France. Grâce à cette loi, le gouvernement entend bien créer 100 000 emplois grâce à la croissance verte, domaine qui représente une opportunité pour le secteur de l'insertion par l'activité économique.
Pour apporter une réponse très concrète à cette problématique de la précarité énergétique, des adhérents COORACE ont commencé à agir. Ainsi, le Groupe ULISSE a initié en 2010 l'offre de service SOLENI à destination des ménages en précarité énergétique de l'agglomération grenobloise : un diagnostic socio-technique effectué à domicile constitue la première étape pour traiter le problème et ainsi maitriser sa consommation de fluides (eau, electricité, gaz...). Ce diagnostic léger vise à améliorer le confort, qualifier la situation du ménage et de son logement pour lui recommander des solutions adaptées à sa situation. Ces visites sont réalisées par des personnes éloignées de l’emploi ayant peu de qualifications et ayant suivi la formation "Réaliser un diagnostic socio-technique au domicile de ménages en précarité énergétique".
Afin de soutenir l'essaimage de ce type de service, le Groupe ULISSE a contribué à la mise en place d'une formation de chargé-e-s de visite désormais disponible dans toute la France. Cette formation dure 8 jours. Elle est destinée essentiellement aux personnes éloignées de l'emploi avec peu de qualification (recrutées dans le cadre des emplois d'avenir, de l'insertion ou d'autres dispositifs d'aide au retour à l'emploi). Elle est coordonnée par le CLER, co-financée par l’ADEME, la Fondation Macif et Réunica et co-produite par le CAFOC de Nantes, Idemu Croix-Rouge Insertion, l’Institut régional de formation sanitaire et social de la Croix-Rouge Ile-de-France et Soleni du Groupe ULISSE.