Alvéole, membre du réseau COORACE, est situé en Haute-Savoie (74) dans la première région hors agglomération de France bénéficiant d’un Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA). Depuis plusieurs années déjà, elle propose à des communes, à la région Rhône-Alpes et à des entreprises locales de coopérer pour diminuer les impacts environnementaux liés au traitement des déchets en valorisant la biomasse. Alvéole a ainsi su développer une nouvelle source d’énergie de chauffage renouvelable issue de la transformation des déchets ligneux provenant de l’entretien des forêts. Elle a également pu valoriser la biomasse en circuits courts en créant localement du compost et en l‘utilisant pour re-végétaliser les pistes de ski dont la qualité agronomique des sols est appauvrie par les activités hivernales. Elle a encore permis l’organisation de nouvelles formes de coopération territoriale avec du co-compostage entre agriculteurs et services techniques communaux ou la mise sur pied d’un service de broyage itinérant à domicile…
Ces activités permettant la transition énergétique (réduction des émissions de carbone et donc de gaz à effet de serre) constituent autant de leviers de développement économique pour le territoire et sont sources d’emplois locaux. Sept emplois ont ainsi été créés depuis 2013, majoritairement destinés à des personnes en difficulté sur le marché du travail, tandis que de nouvelles compétences émergent avec un référentiel métier créé pour le territoire : « Opérateur de valorisation biomasse ».
Les activités d’Alvéole démontrent ainsi la capacité des entreprises de l’économie sociale et solidaire à agir globalement : elles savent créer des emplois non délocalisables tout en offrant de nouvelles perspectives économiques aux territoires et, ce faisant, elles traitent des enjeux majeurs de notre époque, ici écologiques.
En savoir plus Alvéole