Le 18 décembre 2013, la FAPE a choisi, lors d'un comité de sélection de projets, de soutenir deux initiatives régionales en Midi-Pyrénées et en Basse-Normandie.
En Midi-Pyrénées, c'est un projet de formation professionnalisante aux métiers de la dépendance qui a été sélectionné. Douze personnes, demandeurs d’emploi ou bénéficiaires du RSA, ont débuté le parcours en mai 2012. Durant dix mois, elles ont été salariées de l’ASAC (association intermédiaire), sur ces contrats d’accompagnement dans l’emploi, et alternent formation qualifiante, savoirs de base et mises en situation concrète de travail. L’objectif était l’acquisition de compétences dans les services à la personne et l’obtention du titre « employé familial », permettant l’embauche future dans ce secteur d’activité. En avril 2013, 50 % des personnes ayant passé l'examen étaient en poste. Toutes avaient évolué professionnellement, progressé dans leurs parcours et levé la majeure partie des « freins à l’emploi » identifiés.
En Basse-Normandie, c'est le projet ZEST’ qui a été retenu. Ce projet implique 14 associations intermédiaires (AI) et 1 entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI). Leur objectif commun : améliorer l’adéquation entre les besoins en compétences du secteur de l’hôtellerie-restauration et les qualifications et savoir-faire des demandeurs d’emplois. La FAPE avait d’ores et déjà primé en 2009 le projet ZEST' Jura, qui impliquait 4 AI et l'UMIH 39 du Jura, dans le cadre du concours "passerelle pour l'emploi". En 2012, il s'agissait d'accompagner l'essaimage de ce partenariat en Basse-Normandie. Un partenariat régional a ainsi été conclu entre les professionnels du secteur de l’hôtellerie restauration de l'UMIH de Basse-Normandie et 14 entreprises du réseau COORACE. Grace à ce partenariat, 80 personnes ont travaillé 13 662 heures entre janvier et septembre 2013, à des postes d’employé-e-s d’étage, de plongeurs-geuses, d’aides en cuisine ou de personnels de salle. Pour 19 de ces personnes, ces missions ont débouché sur de l’emploi durable (CDI, CDD ou missions d’intérim de plus de 6 mois) dans la branche de l'hôtellerie-restauration.
Créée en février 1995, la FAPE a pour objectifs de contribuer au développement de l’emploi et de favoriser l’insertion professionnelle et sociale de personnes en difficulté. La FAPE est partenaire de COORACE depuis plusieurs années. Elle attribue dans ce cadre des financements aux entreprises adhérentes ou délégations régionales qui, tout en assurant la viabilité économique de leurs projets, créent des emplois et contribuent à l’insertion sociale par l’emploi.
> Plus d’informations sur ce partenariat