L’économie sociale et solidaire (ESS), et notamment le secteur associatif, est actuellement soumise à des bouleversements économiques, sociaux, institutionnels et financiers sans précédents. Ses acteurs sont par ailleurs confrontés à de profondes mutations internes liées à la nécessité d’optimiser leur fonctionnement pour s’adapter à ces évolutions.
Le CNAR Financement, porté par France Active, propose un nouveau "Guide Association et Fusion". Ce guide pratique rappelle dans une première partie les différentes formes de fusion entre associations et ses alternatives avec les autres modes de coopérations existants. Dans une seconde partie, le guide détaille les différentes étapes de la fusion : à quoi correspondent-elles ? Quelle est la durée de ces phases ? Que doit-on faire ? Et avec qui ? Enfin, ce guide propose un transfert d’expériences basé sur une trentaine de cas de fusion, collectés auprès d’acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire.
Le lancement de ce guide est aussi l’occasion pour la fédération COORACE de rappeler l'accompagnement qu'elle déploie en direction de ses adhérents sur la mise en oeuvre de différentes formes de coopérations au service d’un projet de développement de territoires solidaires.
> Plus d'infos sur cet accompagnement