Espace adhérents :

Ulisse et le projet SOLENI en Rhône-Alpes

26 août 2013

Dans un département, l'Isère, comptant à lui seul 60 000 ménages en situation de précarité énergétique, le Groupe ULISSE propose à des ménages en précarité énergétique un service d’accompagnement individualisé afin de les aider à maîtriser leur consommation de fluides (électricité, gaz, eau…). Les conseillers énergie sont eux-mêmes des personnes engagées avec les associations du groupe dans un parcours de retour vers l’emploi. Ils effectuent les visites à domicile, établissent le diagnostic sociotechnique, prodiguent des conseils, co-installent des matériels économes et effectuent des travaux de confort thermique.

Cette prestation est cofinancée par des fournisseurs d'énergie (Gaz Electricité de Grenoble (SEM) et EDF), des collectivités locales (CCAS de la ville de Grenoble et de Saint-Egrève, l’EPCI Le Grésivaudan, le Conseil Général de l’Isère via le Fonds Solidarité Logement) et des bailleurs sociaux (Société Dauphinoise de l’Habitat), soucieux de permettre l’accès à des emplois de qualité à des publics en difficulté et d’améliorer la situation énergétique des habitants les plus fragiles.

Ce projet SOLENI pourrait se poursuivre sous la forme d’un PTCE « maîtrise de l’énergie dans les logements » permettant plus globalement la réhabilitation thermique des logements de l’ensemble des habitants dans une perspective de développement durable.

 

Le Groupe ULISSE rassemble deux ateliers et chantiers d’insertion (ACI), une association intermédiaire (AI), une entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI), une association de services aux personnes (ASP) et un service d’accompagnement de personnes issues de l’hébergement temporaire et d’urgence.

Quelques chiffres : 31 salariés permanents, 420 salariés en parcours, 3 M€ de chiffre d’affaires.

En savoir plus sur SOLENI suite à la visite apprenante organisée chez Ulisse le 7 février 2014.