A la suite de la diffusion du rapport IGAS-IGF en avril dernier, le CNIAE (Conseil National de l’Insertion par l’Activité Economique) s’était réuni une première fois le 11 avril. Une nouvelle réunion de l’instance s’est tenue le 15 mai dernier à laquelle participaient pour COORACE Pierre LANGLADE, Président, et Christophe CHEVALIER, Porte-parole. Cette réunion a permis à Christiane DEMONTES, Présidente, de présenter la méthode de travail qui permettra au CNIAE, sur la base des propositions du rapport IGAS-IGF et des réactions et propositions des réseaux, de produire un avis sur l’évolution du financement du secteur à remettre au Premier Ministre en juillet 2013.
Trois groupes de travail vont ainsi être mis en place :
- Un groupe sur le financement, piloté par la présidente du CNIAE, Christiane DEMONTES,
- Un groupe sur la gouvernance, piloté par la DGEFP,
- Un groupe sur l’accompagnement, piloté par l’ADF (Assemblée des Départements de France).
Le premier groupe de travail étant le plus attendu par le Gouvernement (en prévision du projet de loi de finances 2014 autour duquel les discussions commenceront dès juillet), il devra rendre ses propositions début juillet.
COORACE, qui participera à l’ensemble des groupes de travail, a synthétisé, à l’issue d’une première consultation de son réseau d’entreprises, les principales réactions et propositions de celui-ci. Toutes misent sur les forces d’entreprises engagées depuis près de 30 ans dans leurs territoires et recèlent le même enjeu : gagner en efficacité au service des personnes et des territoires en favorisant le déploiement d’une économie solidaire motrice et créative, à même d’apporter des solutions à la crise actuelle.
> A lire : la note de positionnement COORACE sur le financement et la réforme du secteur IAE.
Les adhérents COORACE bénéficient d'un forum ouvert sur ce sujet dans leur espace adhérents. Pour s'y rendre et échanger avec les membres du réseau : se connecter à son espace adhérents puis cliquer ici !