Dans le cadre du cycle de visites apprenantes initié en 2014 par le service Recherche & Innovation sociale sur l’évolution des missions et métiers des entreprises COORACE, une nouvelle visite apprenante a permis le 18 septembre de découvrir l’offre de services en ressources humaines à destination des entreprises du territoire déployée par AirServices, adhérent COORACE à Parthenay dans les Deux-Sèvres (79). Cette visite a réuni une trentaine de personnes : des représentants de 10 entreprises du réseau (la SATE 86, IPSO², POE, la BAC Bressuire, Aide à l’emploi en région Poitou-Charentes, le Groupe ULISSE en Rhône-Alpes, ISA Groupe en région Centre, Initiative Emploi en Ile-de-France, Multi-Services Sud Vendée et Erdre et Loire Initiatives en Pays de la Loire), des salarié-e-s du COORACE national et des partenaires locaux et régionaux d’AirServices (la Maison de l’Emploi de Parthenay et le Centre de Ressources des Groupements d’Employeurs de Poitou-Charentes notamment).
L’offre de services VITA-Air et ses résultats concrets
AirServices propose aux entreprises du territoire (principalement des artisans, TPE et PME) de réaliser gratuitement un audit de leurs ressources humaines. L’analyse des besoins de l’entreprise en termes de tâches et de compétences basiques nécessaires permet aux dirigeants de revoir leur organisation, de mieux calibrer leurs besoins en personnel afin d’ouvrir des opportunités d’emploi à des personnes ne disposant pas forcément de qualifications. Une fois les résultats de l’audit présentés, l’entreprise s’adresse généralement à AirServices pour répondre à ses besoins en mise à disposition de personnel. Ces mises en situation de travail à travers les conventionnements AI et ETTI permettent aux salarié-e-s de valider leurs compétences par des attestations co-signées avec l’entreprise et AirServices, et de préparer leur intégration durable sur le marché du travail local.
En soutien à cette offre, AirServices a développé des outils, notamment une base de données des « compétences basiques » des personnes en recherche d’emploi qu’elle accueille et des emplois proposés par les employeurs du territoire.
Lancée en 2010, cette offre de service a permis :
- à une cinquantaine d’entreprises de bénéficier de l’offre de service (quasiment toutes ont fait appel ensuite à des mises à disposition de personnel d’AirServices qui a vu ses heures de mises à disposition « entreprises » tripler entre 2010 et 2013).
- à 254 salarié-e-s de bénéficier de multiples missions de travail suite aux audits (voir le triplement des heures de mises à disposition) et de voir leurs compétences attestées dans ce cadre (474 attestations de compétences délivrées). 80 % de ces salarié-e-s sont des femmes.
- à 154 salarié-e-s d’accéder in fine à des emplois durables dans les entreprises concernées.
Des témoignages de clients
Au cours de la visite apprenante, des clients ont témoigné de la valeur ajoutée des prestations d’AirServices qui permet « des recrutements fiables et une anticipation fine des besoins en RH ». Xavier Robineau, concessionnaire SAGA Peugeot employant une cinquantaine de salarié-e-s sur le territoire a ainsi fait appel à AirServices pour analyser ses postes au sein de l’atelier mécanique de préparation des véhicules. Il a pu identifier un besoin en personnel non qualifié sur les postes liés à la préparation, permettant aux technicien-ne-s qualifié-e-s de se concentrer sur le diagnostic.
Carine Vergnaud, Responsable du service d’aide à Domicile du CCAS de Saint Aubin le Cloud, a témoigné de l’intérêt de la réalisation avec l’appui d’AirServices d’un recueil des compétences nécessaires pour le poste d’auxiliaire de vie qui nécessite souvent des remplacements. « Les remplacements sont aujourd’hui fiables et le travail se poursuit par la production d’attestations de compétences ».
D’autres adhérents COORACE engagés pour mettre en place cette offre de services
La méthodologie VITA-Air a fait l’objet d’un dépôt de marque en 2012[1], afin de garantir que son utilisation soit bien mobilisée au service de l’accès à des emplois de qualité pour les personnes.
Les associations POE et Bac Bressuire, adhérents COORACE des Deux Sèvres, ont fait l’objet d’un transfert de méthodologie, persuadées qu’elle a des effets très concrets sur la manière dont les employeurs (en premier lieu les SIAE elles-mêmes) perçoivent les demandeurs-euses d’emploi : non plus à travers leurs freins, mais à travers leurs atouts et leurs compétences. Annie Caillosse, Directrice de POE, témoigne : « Nous avons recruté une chargée de développement mutualisée avec la BAC Bressuire, travaillé notre argumentaire, notre façon d’aborder l’entreprise. Le fait de s’appuyer sur les « capacités à » et non plus les « freins à » a impulsé une nouvelle dynamique au sein de notre entreprise. Il s’agit d’une démarche pro-active ».
Pour les adhérents COORACE qui souhaitent en savoir plus sur ce projet : une Fiche Expérience COORACE est disponible (espace Adhérents)
A noter : la formalisation et l’expérimentation de la méthodologie a été appuyée dans le cadre des travaux de la Recherche & Innovation sociale de COORACE « VITA - Développement de territoires solidaires » en 2009-2010.