PoleSolidaire, un adhérent du réseau, bénéficiaire du grand emprunt !
Lancé en 2010 par le gouvernement, le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) comprend une enveloppe de 100 millions d’euros destinée à favoriser l’innovation sociale et à soutenir les investissements créateurs d’emplois des structures de l’Economie Sociale et Solidaires (ESS). La Caisse des Dépôts gère, avec l’appui de France Active, l’attribution de ces 100 millions d’euros.
L’entreprise d’insertion QualiServices et l’association intermédiaire L’Echelier, adhérentes à COORACE, œuvrent depuis 1987 auprès des habitants en difficulté par rapport à l’emploi. Leurs objectifs : orienter, former et accompagner les publics en réinsertion à développer de nouvelles compétences et retrouver le chemin de l’emploi. Vaste challenge pour une ville dont le taux de chômage avoisine les 20%...
Dès 2006, ces deux structures entament une réflexion, en partenariat avec les différents acteurs locaux en charge de l’emploi, afin de favoriser le rapprochement entre les demandeurs d’emploi et les attentes en termes de recrutement des entreprises locales. Une prestation de conseil dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) va les aider à structurer une offre d’insertion globale au regard de l’évolution des besoins sociaux identifiés sur le territoire.
De cette réflexion naît PoleSolidaire (Plateforme d’Orientation vers L’emploi par l’Économie Solidaire), un ensemblier qui a la particularité d’articuler l’ensemble des outils de l’IAE : association intermédiaire, entreprise d’insertion, chantiers d’insertion et centre de formation. L’ensemble de ses interventions sont axées autour d’une fonction « accueil et accompagnement », centrale et commune à l’ensemble de l’organisation. La mobilisation de ces différents outils permet au PoleSolidaire de proposer des parcours progressifs vers l’emploi associant systématiquement accompagnement socioprofessionnel, formation et travail, à l’ensemble des habitants du territoire qui adhèrent à la démarche proposée, parcours qui durent en moyenne 12 mois. L’ensemble de ces actions sont réalisées avec la conviction que l’Economie Sociale et Solidaire peut être un véritable moteur de création d’emplois dans les banlieues.
Le projet mené avec La Poste est exemplaire d’une démarche d’insertion réussie qui s’inscrit dans un projet global de GPEC territoriale (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) piloté par PoleSolidaire. En 2011, la Poste ouvre un nouveau centre de tri du courrier sur le territoire de Villeneuve-la-Garenne. Dans ce contexte, un chantier d’insertion qualifiant sur 3 ans est mis en œuvre, afin de préparer l’intégration professionnelle future, en CDI, de 12 jeunes au sein du nouveau centre de tri. Parmi les 12 personnes en question, 10 ont présenté le CAP et l’ont obtenu.
Afin d’assurer les investissements liés à l’aménagement et l’ingénierie de sa plateforme, PoleSolidaire a sollicité des financements auprès de la Caisse des Dépôts et France Active pour QualiServices et l’Echelier, à hauteur de 85 000 euros, par structure, au titre du grand emprunt.
Ces financements doivent créer un effet de levier multiplicateur auprès des banques pour atteindre au total deux fois le montant initial, soit 340 000 euros.