Dans le territoire rural et néanmoins industriel du Pays d’Ancenis (Pays de la Loire), l’association Erdre et Loire Initiatives a fait de la coopération un atout majeur pour le territoire et son développement. Celle-ci prend plusieurs formes (ETAP, ECHOBAT…). Dans le cadre d’ECHOBAT, à partir de l’activité « bâtiment » d’un atelier et chantier d’insertion et d’un partenariat étroit avec le comité du bassin d’emploi du pays d’Ancenis porteur d’une réflexion sur la filière éco-construction, Erdre et Loire Initiatives a participé à la création d’un réseau local d’acteurs de l’éco-construction regroupant des entreprises, associations, SIAE, collectivités, centres de formation et de recherche. Leur objectif commun : structurer une filière de l’éco-construction porteuse d’emplois pour tous, d’insertion et de développement durable sur le territoire des Pays de la Loire. ECHOBAT a été reconnu plateforme d’innovation régionale et le pays d’Ancenis « territoire d’innovation en Pays de la Loire ».
Erdre et Loire Initiatives est composé d’une AI, de trois ACI et d’un service mobilité. Outre une aide aux déplacements à destination des salariés du territoire, Erdre et Loire Initiatives propose dans le cadre de l’AI de la mise à disposition de personnels à des particuliers, associations, collectivités et entreprises ; elle développe dans le cadre des ACI des collectifs de travail dans les secteurs de l’entretien du patrimoine, du bâtiment et de la confection. Outre de l’activité non délocalisable, le projet ECHOBAT a permis le développement de compétences transférables aux industries voisines.
Quelques chiffres : 22 salariés permanents, 247 salariés en parcours, 1,6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012.