C’est à l’occasion de la journée ENTREPRENDRE SOLIDAIRE organisée par COORACE le 16 décembre dernier qu’a été signé un partenariat national entre ERDF - Electricité Réseau Distribution France -, gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité pour 95% du territoire français, et COORACE, représentant 500 entreprises de l’ESS engagées pour l’émergence d’un autre modèle de développement économique permettant l’accès à l’emploi de toutes et tous.
Ce partenariat national donne une nouvelle ampleur au partenariat initialement noué en 2013 entre COORACE Ile-de-France - représentant 40 entreprises de l’ESS dans la région - et ERDF.
Il vise le retour à l'emploi de personnes en difficulté sur le marché du travail et repose, notamment, sur les 2 prestations suivantes :
- CHANTIER + qui consiste à recourir aux salarié-e-s en parcours des associations et entreprises COORACE pour effectuer un suivi qualité des chantiers réalisés par des prestataires d’ERDF.
- MEDIATION + qui consiste à recourir aux salarié-e-s en parcours des associations et entreprises COORACE pour intervenir sur une prestation de médiation auprès de clients d’ERDF dans des zones à fort taux de déplacement pour impayés. Les interventions visent, par l’information et la médiation, à éviter la coupure d’électricité pour des ménages en situation de précarité énergétique, en créant un nouvel espace de dialogue et de médiation.
La plus-value de ce partenariat réside dans le fait de confier des missions de travail à forte valeur ajoutée aux salarié-e-s en parcours d’insertion (le suivi qualité ou la médiation sont valorisantes et porteuses d’intégration), et de le faire dans le cadre d’une grande entreprise (ERDF).
Ce partenariat permet en outre à une entreprise comme ERDF de faire la preuve de son engagement sociétal en contribuant au retour à l’emploi de personnes en difficulté sociale ou professionnelle et d’accentuer très concrètement son ancrage territorial, en travaillant avec les acteurs économiques du territoires que sont les entreprises COORACE.
A noter sur ce partenariat : il se fonde directement sur l’initiative d’une entreprise adhérente située à Montreuil (93), Ladomifa, laquelle a expérimenté Chantier + et Médiation + avec ERDF avant que cette dernière ne décide d’élargir ce type de coopération à d’autres entreprises.
Pour en savoir plus et consulter la convention de partenariat, cliquer ici.
Les adhérents COORACE disposent dans leur espace réservé de différents outils relatifs à ce parterniat (une fois logué, cliquer ici)