Espace adhérents :

Des SIAE expertes du recrutement et formées à la non-discrimination

17 septembre 2024

La fédération Coorace s’engage à lutter contre les discriminations. Les discriminations existent partout dans la société, et le secteur de l’insertion n’y échappe pas. Demandes discriminatoires des clients, attitudes et comportements discriminatoires au sein de la structure, manque de parité femmes-hommes…

La mission des SIAE est d’offrir un accompagnement professionnel et social aux personnes les plus marginalisées et fragilisées, et revaloriser la capacité d’agir dans la société. Ainsi, la lutte contre les discriminations s’inscrit dans la mission fondamentale des SIAE.  Pour appuyer ses adhérents, Coorace s’engage et accompagne sur ce sujet. Le réseau accompagne les entreprises et les associations sur la lutte contre les discriminations, forme les professionnel.les de l’accompagnement et du recrutement, propose des ateliers pour les personnes accompagnées.

Rejoué : “Suite à des difficultés rencontrées sur le chantier d'insertion, Convergence nous a permis la mise en relation avec le Coorace. L'idée était de créer une culture autour de la lutte contre les discriminations en sensibilisant dans un premier temps l'équipe de salariés permanents puis les salariés en parcours d'insertion dans un second temps. Merci !”

La lutte contre les discriminations passe obligatoirement par la sensibilisation et la formation de l’ensemble des salarié.es. La sensibilisation vise à faire prendre conscience des mécanismes conduisant à discrimination et à déconstruire les stéréotypes. Les formations juridiques ont pour but de rappeler le contenu de la loi, souvent mal connue, ainsi que ses implications et les sanctions encourues. Elles servent également à informer les personnes de leurs droits si elles sont victimes de discrimination.

Croix Rouge Insertion : « [Pour lutter contre les discriminations] l'action de sensibilisation et d'information est nécessaire, un préalable aux démarches ultérieures. »

La loi de 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté spécifie que « Dans toute entreprise employant au moins trois cents salariés et dans toute entreprise spécialisée dans le recrutement, les employés chargés des missions de recrutement reçoivent une formation à la non-discrimination à l'embauche au moins une fois tous les cinq ans » (art. L. 1131-2). Les SIAE en tant que structures expertes du recrutement sont soumises à cette obligation.

Pour vous former, n’hésitez pas à nous contacter pour participer à nos prochaines formations !

Prévenir les discriminations et agir pour la diversité

Les 10 et 15 octobre 2024 en distanciel

Je m'incris

Recruter sans discriminer          

Le 17 octobre 2024 en distanciel

Je m'inscris

Ces sessions sont créées et animées par notre formatrice, Chlöé RAGUIN, Co-déléguée régionale Coorace Ile de France.

Pour la contacter : 

Retrouvez le catalogue Coorace Formation Conseil ici