Les réseaux (COORACE, la FNARS, l’UNIOPSS, le Secours Catholique, Emmaüs France, La Fondation Abbé Pierre et ATD Quart Monde) ont sollicité le soutien des parlementaires pour faire front contre certaines mesures d’économies dévoilées le 16 avril à l’issue du Conseil des ministres et visant les plus démunis. « Peut-on faire des économies sur le dos de ceux qui n'ont déjà rien ? Les associations s’y opposent fermement et demandent aux représentants de la Nation de ne pas voter les mesures d’économies visant les plus démunis, qui sacrifieraient durablement nos concitoyens les plus fragiles et qui font naître, de nouveau, une politique de priorités de court terme. Car comment espérer retrouver un emploi et sa place dans la société quand l’on est dans l’incapacité de répondre à ses besoins premiers (logement, alimentation, santé) ? » (extrait du communiqué de presse diffusé par les réseaux suite aux annonces de Manuel VALLS du 16 avril)
Alerte
Quelques semaines avant l’annonce du 16 avril, le collectif ALERTE composé de 38 fédérations et associations nationales de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, dont COORACE fait partie, s’était déjà mobilisé sur le sujet pour éviter toute mesure remettant en cause le plan de lutte contre la Pauvreté. Lire ici.
"Les plus précaires ne sont pas une variable d'ajustement". Libération.
Le 15 avril, enfin, les présidents de COORACE, d'Emmaüs France, de la FNARS et du Secours catholique signaient une tribune dans Libération pour dénoncer le pacte de solidarité qui, tel qu'il se dessinait déjà, risquait d’oublier 9 millions de Français vivant sous le seuil de pauvreté, dont 5 privés, totalement ou partiellement, d'emploi.
Dernières annonces du Premier Ministre
Le Premier Ministre vient d’annoncer hier à 13h qu’il renonçait à la non revalorisation du RSA d’ici 2015. Ainsi, les personnes concernées bénéficieront bien en septembre 2014 de la revalorisation du RSA socle telle que prévue par le plan de lutte contre la pauvreté. Une victoire collective des associations mobilisées...