Le taux horaire du SMIC sera porté, au premier janvier prochain, à 9,43 euros bruts contre 9,40 euros depuis le 1er juillet 2012 (+0,3%), soit 1430,22 euros bruts mensuels sur la base de la durée légale de 35 heures hebdomadaires.
Par ailleurs, il est à noter que Michel Sapin exposera au prochain Conseil des ministres les perspectives d’évolution des règles de revalorisation du SMIC visant à moderniser des critères utilisés pour la revalorisation du SMIC dans le respect de l’ambition originelle de ce dernier : garantir aux salariés dont les rémunérations sont les plus faibles leur pouvoir d’achat et participer au développement économique de la Nation.
- Le SMIC serait alors indexé sur l’inflation mesurée pour les ménages des premiers et deuxièmes déciles de la distribution des revenus afin de prendre en compte le poids des dépenses contraintes (loyer, énergie notamment) qui pèsent sur ces ménages.
- Le SMIC serait en outre désormais revalorisé sur la base de la moitié du gain de pouvoir d’achat des ouvriers et employés, et non plus sur celui des seuls ouvriers.
Enfin, le groupe d’experts sur le SMIC serait intégralement renouvelé dans sa composition, et son fonctionnement serait revu pour permettre, dans le respect de son indépendance, un dialogue plus approfondi et plus direct avec les partenaires sociaux
Nous vous tiendrons informés des suites données à ces propositions.