Espace adhérents :

Retrouvez l'agenda de la représentation Décembre - Janvier – mi-Février

14 février 2024

Décembre

•            Mardi 5 décembre : Coorace a rencontré Maxime Baduel, délégué ministériel à l’ESS et le cabinet d’Olivia Grégoire afin d’échanger autour de la politique de soutien des PTCE. Cela a été l’occasion de rappeler le rôle de Coorace et de ses adhérents depuis 2008, aux côtés d’autres partenaires nationaux sur le sujet. Aussi, des propositions collectives ont été faites pour avancer collectivement sur le soutien et le développement des PTCE.

•            Vendredi 15 décembre : Coorace était invité au comité de pilotage du Plan d’investissement des compétences (PIC) IAE afin de s’y voir présenter l’état d’avancement des enveloppes ainsi que l’arrivée officielle de l’OPCO Atlas. Cela a notamment été l’occasion de présenter les difficultés rencontrées par les AI lors de la formation de leurs salariés en insertion.

•            Vendredi 22 décembre : Coorace a longuement échangé avec le cabinet d’Olivier Dussopt sur la circulaire FIE et a rappelé son désir de voir la circulaire transmise aux réseaux pour suggestions et propositions. Le cabinet s’est engagé à la transmettre lors des congés de Noël.

 

Janvier

•            Lundi 8 janvier : Le collectif IAE (hormis la FEI) a fait une proposition de circulaire FIE amendée au cabinet d’Olivier Dussopt. Celui-ci n’a jamais pu faire de retours car remanié quelques jours plus tard.

•            Vendredi 12 janvier : Coorace s’est entretenu avec la DGEFP, la DREETS ARA ainsi que la DDETS Isère pour l’organisation le 6 février à Grenoble d’une des trois journées de concertation issue de la feuille de route de l’IAE.

•            Mardi 16 janvier : Coorace a participé au groupe de travail pour le lancement le 29 février de la coalition pour une loi du droit à l’emploi en lien avec TZCLD et 12 autres organisations (ATD Quart Monde, Emmaüs, FAS...)

•            Mardi 23 janvier : Coorace s’est rendu à la “Matinée Réseaux IAE” organisée par la Plateforme de l’inclusion. Les besoins des usagers ainsi que les axes d’amélioration de la plateforme ont été au centre des discussions.

•            Lundi 29 janvier : Coorace a présenté, en lien avec l’AVISE, un panorama large de la situation des associations intermédiaires à plus d’une cinquantaine de chargé de DLA. Cela a été l’occasion de sensibiliser largement ces acteurs aux difficultés rencontrées actuellement par ces structures.

 

Février

•            Jeudi 1er février : Coorace est intervenu lors d’une table ronde organisée par la plateforme de l’inclusion sur “Les Défis de Demain”. L’occasion de parler, au côté de Thibault Guilluy notamment, des évolutions observées sur les publics accompagnés et sur les accompagnateurs eux-mêmes !

•            Vendredi 2 février : Coorace a participé au lancement du groupe de travail national de la feuille de route de l’IAE en présence de l’ensemble des acteurs de l’écosystème de l’IAE (DGEFP, autres ministères, OPCO, prescripteurs...).

•            Mardi 6 février : Coorace s’est rendu à la première journée territoriale de la feuille de route de l’IAE à Grenoble organisée au sein de la SCIC Fabricanova. La composition des participants de cette journée est similaire à celle du groupe national de la feuille de route – avec des structures de l’IAE en plus. Les participants ont pu participer à trois ateliers (ciblage et levée des freins, projet professionnel, développement des territoires et de l’activité).

•            Vendredi 9 février : Le collectif IAE s’est réuni pour une réunion des 9 présidents à l’occasion d’un séminaire d’une journée. Les présidents ont rappelé leur volonté de continuer de travailler ensemble et ont salué le secrétariat mis en place par Coorace.