23 structures adhérentes mobilisées le 19 avril matin à Ancenis chez ELI (adhérent Coorace) pour prendre connaissance des évolutions sur l’organisation stratégique du réseau avec Laurent Pinet et Jean Castel.
Les Présidents Coorace et Coorace PDL
Il est rapidement apparu que les besoins d’amélioration de la fédération sur l’offre de service exprimés par les adhérents correspondent aux axes travaillés par Coorace national : nous sommes donc sur la bonne voie.
Cependant, la richesse des travaux menés nécessite du temps d’assimilation des informations pour permettre une projection sur la délégation régionale. Les adhérents sont en demande d’autres temps pour continuer à s’approprier les évolutions et à en échanger pour arriver à mesurer les impacts.
La Région Pays de la Loire présente la spécificité d’être composée d’une part significative de petites structures qui constatent le marqueur politique fort de la nouvelle grille de cotisation à leur détriment : la grille actuelle qui repose davantage sur la part variable permet une solidarité entre les gros et les petits. Ce n’est plus le cas avec la grille proposée.
Ce constat a fait le lien avec l’idée du cabinet ministériel d’inciter à la fusion. Si les coopérations sont possibles, elles demandent du temps et de l’animation. Nous avons conclu qu’il est impossible de fusionner en 5 minutes.