Les 5 et 6 décembre derniers, le tiers-lieu La Césure à Paris a accueilli les Rencontres Nationales des Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE), qui s’inscrit dans le cadre du Dispositif de soutien des PTCE que Coorace anime au niveau national. Cet événement a réuni 242 personnes engagées, sont plus des deux tiers des PTCE, porteurs d’initiatives de coopération économique sur leurs territoires.
Pendant un jour et demi, les échanges entre pairs ont révélé une énergie et une volonté partagées de coopérer pour faire avancer les transitions écologiques, économiques et sociales.
Une dynamique de terrain autour des PTCE
Plus de 25 PTCE ont eu l’occasion de présenter leurs projets à travers des présentations inspirantes autour des filières économiques investies par les Pôles ou des fonctions stratégiques des PTCE : animation territoriale, ingénierie et mise en œuvre de projet ou la recherche, innovation et développement.
Au gré des Rencontres, 11 ateliers ont permis d’investir diverses thématiques entre PTCE : la maturité coopérative, les living lab, l’animation territoriale des PTCE, la recherche et développement, les besoins fonciers, l’entrepreneuriat collectif de territoire (ECT)…
Prisent les deux séquences plénières, deux grandes thématiques ont été abordées et une prise de hauteur sur les dynamiques de coopération économique :
- Nouvelles approches du développement territorial : cette plénière a mis en lumière des nouvelles manières de mettre en récit les PTCE, notamment avec la présentation du PTCE Auton’Hommes à Valenciennes (59), ou du PTCE RE-Sources à Salon-de-Provence (13). Ces présentations ont été mis en perspectives grâce à Nadine RICHEZ-BATTESTI, maître de Conférences en Sciences Economiques à Aix-Marseille Université et Romain SLITINE, enseignant-chercheur à l'IAE de Paris-Sorbonne et maître de conférences à Sciences Po Paris.
- Les PTCE aux carrefours des politiques publiques, du local à l’Europe, des opportunités pour conduire la transition écologique juste ? : À travers les exemples des PTCE Écrin à Nevers (58) et Kaleidoscoop à Strasbourg (67), les relations entre ces PTCE et les collectivités de la Ville de Nevers et de l’Eurométropole de Strasbourg ont illustré de manière concrète le "faire ensemble". Ces partenariats ont mis en lumière la capacité à coconstruire des projets autour d’objectifs communs, tout en respectant les spécificités et les enjeux propres à chaque acteur.
- Prise de hauteur retour sur les dynamiques locales de PTCE : Patrick Klein, de la Commission européenne, et Valérie Rossi, députée des Hautes-Alpes et représentante de l’Assemblée nationale au Conseil Supérieur de l’Économie Sociale et Solidaire, nous ont offert une perspective précieuse sur les dynamiques locales des PTCE. Leurs interventions ont mis en lumière la pertinence des projets de coopération menés et partagé des pistes d’action pour renforcer ces initiatives, en lien avec l’État et l’Europe.
Un succès coopératif
Le pilotage de ces Rencontres nationales PTCE a été effectué par la Cellule nationale d'animation (CNA) du Dispositif de soutien des PTCE que Coorace anime au niveau national.
La réussite de ces Rencontres nationales a été possible grâce à la participation des 60 intervenant.es, aux 25 PTCE, ainsi qu’aux membres de la CNA et des CRA, dont l’implication dans la préparation, l’animation et les témoignages a grandement contribué à la réussite et au succès de ces rencontres.