La première journée de l’accompagnement à la création d’entreprise multi-services a eu lieu le mercredi 23 mars 2016 à Paris au siège de COORACE.
Ce temps dédié au développement commercial de l’entreprise multi-services, a rassemblé six porteurs-euses de projets. Durant cette journée, un tour de table des projets de création a permis d’échanger sur l’idée du projet, l’offre et la clientèle, l’environnement et la concurrence.
Jean-Pierre RUSSEIL, Président d’IPSO², groupe économique solidaire situé à Niort, a témoigné sur la mise en place d’une entreprise multi-services et d’une entreprise de services à la personne, sous gouvernance de l'association intermédiaire (AI). Il a notamment rappelé les points de vigilance à prendre en compte lors de la phase de création de l’entreprise.
Laurent CENNE, co-fondateur de LAVEO, fédération de lavage écologique de véhicules sans eau, est venu également présenter l’activité ainsi que l’intérêt de LAVEO dans le cadre d’une diversification d’activité et d’une offre multiservices aux clients (entreprises, collectivités).
Ensuite, chaque porteur-euse de projets a pu travailler sur son plan d’affaires, à savoir l’offre proposée, l’environnement et la concurrence ainsi que la réflexion autour de l’argumentaire commercial à élaborer.
La prochaine rencontre aura lieu le 25 avril et concernera le modèle économique de l’entreprise multi-services (constitution des capitaux propres, plan de financement etc…). Un représentant de France-Active viendra notamment présenter les offres de financements existantes.