Coorace et le Collectif IAE ont rencontré la ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet qui a annoncé 80 millions d’euros en moins par rapport au premier janvier 2024 pour l'IAE.
Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?
- 50 millions d'euros en moins pour les aides aux postes soit 11 000 demandeurs d’emplois qui ne pourront pas être accompagnés,
- 15 millions d'euros en moins pour le PIC IAE 30 000 formations en moins pour celles et ceux qui en ont le plus besoin,
- un FDI à 0 euros et donc des centaines de structures d'insertion qui risquent de mettre la clé sous la porte.
Coorace a défendu l'idée que réduire le budget de l’IAE, ce n’est pas réaliser des économies, mais bien détruire des capacités sociales, supprimer des emplois durables sur les territoires, et réduire la capacité locale à relever les défis de la transition écologique juste.
In fine, ces coupes entraîneront un accroissement des coûts à la charge de l’État et des collectivités.
Coorace et le Collectif IAE ont ainsi invité la Ministre et le gouvernement à considérer l’importance stratégique de l’IAE pour la cohésion sociale et la transition écologique juste, et à soutenir pleinement les structures qui œuvrent chaque jour pour l’insertion et l’emploi durables.
Alors que l’IAE s’est construite dans une coopération entre l’État et la société civile, nos réseaux ne peuvent pas croire qu’à l’aune des défis actuels l’État souhaite s’en désengager.
Retrouvez le communiqué complet du Collectif IAE ici